Dix ans après son dernier long-métrage Le Vent se lève (2013), Hayao Miyazaki dévoilera prochainement un nouveau film, intitulé Comment vivez-vous ? Au Japon, le film sortira le 14 juillet.
Vous ne le saviez pas ? C’est compréhensible : le réalisateur japonais a fait le choix d’une promotion exceptionnellement discrète pour son nouveau film, dont aucun extrait et aucune image n’a été dévoilée.
« Aucune bande-annonce, aucune publicité, c’est ce que le public désire »
Dans une interview relayée par le Hollywood Reporter, Toshio Suzuhi, le producteur du film a livré quelques clés à propos de ce choix insolite, confiant : « On ne fait aucune bande-annonce, aucune publicité pour la télévision, aucune publicité dans les journaux. C’est ce que le public qui se rend au cinéma désire au plus profond de lui-même. »
Le producteur a expliqué vouloir faire l’opposé du modèle américain, qui a habitué le public à être inondé de bandes-annonces. Nul doute que le producteur fait allusion à Barbie, qui multiplie les bandes-annonces depuis des mois, mais aussi les titres qui composeront la bande-originale du film, interprétée par une ribambelle de stars :
« Un film américain sort cet été au même moment [que le Miyazaki]. Ils ont déjà fait trois bandes-annonces. Si vous les regardez toutes, vous savez tout ce qui va se passer dans le film. Que pense le public de ça? Il y a forcément des gens qui ne veulent plus voir le film après toutes ces bandes-annonces. J’ai voulu faire l’opposé. »
L’adaptation libre d’un roman
Pour les plus impatients, il faudra donc se contenter d’un magnifique visuel, réalisé par Miyazaki et révélé par le Studio Ghibli :
On connait également des bribes du synopsis énigmatique de Comment vivez-vous ?. Il s’agit d’une libre adaptation d’un roman de Genzaburo Yoshino publié en 1937, centré sur un adolescent de 15 ans qui doit vivre avec son oncle après la mort de son père. Cette expérience provoque chez lui un changement spirituel…
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires