Les apparences sont parfois trompeuses c’est vrai, même lorsqu’il s’agit de celle de ta peau qui même affligée de petits boutons n’est pas automatiquement en mauvaise santé pour autant.
Une injonction sociétale pour une peau zéro défaut
La peau est un organe qui a ceci de particulier qu’il se trouve à l’extérieur de ton corps, donc qu’il est immédiatement visible par ton entourage.
Et nous vivons dans des sociétés qui font peser des idéaux inaccessibles sur les gens. Dont celui d’une peau sans « imperfections », mot que je mets systématiquement entre guillemets tant je le trouve galvaudé.
Dans certaines sociétés cette peau devra être claire, dans d’autres elle sera bronzée mais d’un commun accord cette peau devra être lisse et unie.
C’est là que le bât commence à blesser car peu de gens présentent ce type de peau idéalisé arrivés à l’âge adulte.
Est-ce que ça voudrait dire qu’une grande partie de la population a une peau en mauvaise santé ?
Selon le médecin Yoon-Soo Cindy Bae,
chercheuse en dermatologie à NYU (l’université de New York), c’est un peu plus compliqué que ça.
Dans un article pour le magazine américain Bustle, elle explique que l’apparence d’une peau en bonne santé diffère selon les individus. La carnation ainsi que les origines et l’environnement ont leur mot à dire dans l’apparence de l’épiderme.
Les imperfections sont parfaitement normales
Qui n’a jamais vécu la détresse face à des boutons d’acné ou des taches d’hyperpigmentation alors que ce n’est finalement pas l’indicateur d’un épiderme malmené mais juste de son état à un instant T ?
Le docteur Bae insiste sur l’importance du soin et sur l’implication à long terme pour la santé future de sa peau.
Les résultats ne seront pas visibles immédiatement mais en mettant en place une routine avec des produits cool, il est possible que la peau reste saine pendant des années.
Et pour en profiter c’est carrément mieux de lâcher prise à l’apparition d’un bouton. C’est bon, c’est UN bouton, il finira par disparaître et il ne remet rien en question.
Et tu éviteras ainsi de mener une guerre sans fin à ton propre corps.
Ça t’évitera aussi de devenir zinzin et de péter des boutons invisibles…
Cependant si tu as des lésions cutanées plus graves, n’hésite pas à consulter une ou un médecin pour trouver la cause profonde de tout ça.
Au final une peau en bonne santé est une peau dont tu t’occupes correctement et pas une peau qui a l’air parfaite donc la protection solaire est ta meilleure amie et les boutons occasionnels ne sont pas tes ennemis.
À toi de trouver la routine qui te convient !
Quel est ta routine pour la peau ? Comment est-ce que tu gères l’injonction d’avoir une peau parfaite ?
À lire aussi : Comment maquiller une peau acnéique ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Ah bon ? Ma dermato me disait qu'il fallait se laver le visage deux fois par jour quand on avait de l'acné...
Sinon c'est vrai que j'ai toujours l'impression d'avoir une peau super moche à cause de minis boutons qui se battent en duel et de pores un peu dilatés sur le nez... J'ai beau savoir que les photos en gros plan de mannequins publicitaires sont retouchées, qu'un adulte ne peut pas avoir la peau lisse comme celle d'un enfant (sauf exceptions peut-être), qu'objectivement ma peau est saine, rien à faire, je ne l'aime pas. Du coup je change de routine régulièrement, trop souvent peut-être... En ce moment c'est hydrolat de rose + huile essentielle d'arbre à thé + aloe vera (perso je l'achète frais au supermarché)