Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

Paul, producteur et réalisateur de Décide-toi Clément

C’est la dernière série dont on parle. Pas de flics, ni d’experts ou de blondes hystériques et c’est pas sur M6. Pour la voir, il suffit simplement d’aller sur le Net et de taper sur son clavier : www.decidetoiclement.com.

Et l’on découvre Clément, personnage maladroit et attachant, viré du confortable cocon familial et livré à lui-même. C’est drôle, sympa et surtout… interactif : à la fin de chaque épisode, tu peux voter afin d’aider cet ado hésitant à faire le bon choix dans sa nouvelle vie.

Paul Paulsen, le producteur-réalisateur-scénariste a bien voulu nous en dire plus.

Faire une série ? Un projet qu’il avait depuis longtemps comme producteur, commence-t-il. Mais comme il n’a trouvé personne pour le réaliser, il s’est jeté à l’eau. « N’ayant pas fait d’école de cinéma je n’avais pas vraiment confiance en moi ». Alors, écrire, réaliser, monter et produire « Décide-toi Clément » est un véritable challenge. Le budget est minimal, « j’ai seulement acheté le matériel de tournage et de montage », et sur le tournage, Paul est seul avec les acteurs. « Je leur demande même parfois de tenir la perche ».

Un mois est nécessaire pour réaliser un épisode d’une dizaine de minutes. Même s’il avoue son stress de tout faire seul et aussi son angoisse que la qualité en pâtisse, il tient beaucoup à son indépendance. Qu’il se rassure, la série possède beaucoup d’attraits faisant rapidement oublier les petites imperfections et le petit côté amateur apporte un charme de plus.

C’est l’histoire d’un… jeune. Paul, une vingtaine d’années à peine, souhaitait parler de sa génération, parce que selon lui, aucune série française ne le faisait. Il s’agissait d’insister sur l’aspect social, montrer un adolescent sortant de son petit univers confortable pour affronter la vie. Pour cela, il s’est inspiré de faits réels. Son meilleur ami a quitté le domicile familial après avoir passé le bac. Paul a repris son histoire et l’a dramatisée.

Et, surprise, cet anti-Tanguy s’appelle Camille L. Girardet alias…Clément ! « Personne d’autre n’aurait pu jouer Clément. Et comme nous sommes très proches… sur le tournage, pas de quartier ! Je suis intransigeant. » Pour trouver les autres acteurs, il a fait un casting. La plupart d’entre eux sont issus d’écoles de théâtre comme le Cours Florent. Pour le moment, ils travaillent tous gracieusement. « Et comme ils mènent de front d’autres projets, j’ai beaucoup de mal à les réunir tous en même temps. »

Pourquoi ce concept ? L’innovation de la série, au-delà de sa diffusion sur le Net, c’est l’aspect interactif. « Je cherchais un concept simple, dans lequel le public ait une grande place. J’ai vraiment envie de rendre le spectateur actif dans la création de la série. » La difficulté réside en fait dans l’équilibre du choix. Le choix du premier épisode étant un « test », il cherche depuis à proposer des alternatives plus complexes. Quand je lui demande si laisser le choix de la suite à autrui n’est pas frustrant, il me répond non. Qu’il doit, et qu’il aime composer avec. « La contrainte me force à être inventif. »

La saison 1 devrait comporter 6 épisodes. Et avec bonus, s’il vous plait. « J’aimerais bien proposer aux internautes de revoir un épisode dans le cas où Clément se serait décidé pour l’autre choix. Ou alors un épisode sur l’un des personnages secondaires de la série ».

Paul Paulsen envisage également une deuxième saison qu’il voudrait tourner pendant les grandes vacances afin y consacrer plus de temps pour un rendu « 100% pro ». En effet, s’impliquer comme il le fait dans la série et poursuivre ses études à Sciences-Po Paris lui demande un emploi du temps serré.

Si tu veux découvrir les mésaventures de Clément, à ton clavier : www.decidetoiclement.com. Les trois premiers épisodes sont en ligne. Ecoute également la bande originale qui déménage, sans oublier bien sûr de voter pour la suite des événements !


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

Capture d’écran 2024-11-05 à 16.53.34
Culture

Comment bien choisir sa liseuse : le guide pratique pour les amoureux de lecture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

La pop culture s'écrit au féminin