Patrick Speaks est un extrait de la série de reportages Undocumented World
, dans laquelle les journalistes de Channel 4, une chaîne britannique, explorent des sujets méconnus. Le premier épisode, 15 and Learning to Speak, sillonne l’Ouganda pour aller à la rencontre de professeurs qui enseignent la langue des signes à des enfants, adolescents et adultes sourds n’ayant jamais pu communiquer.
À lire aussi : J’ai testé pour vous… être malentendante
Patrick, âgé de 15 ans, est sourd de naissance et vit dans un hameau très isolé en compagnie de son père. Il n’a jamais pu vraiment s’exprimer et ne communique qu’à travers des gestes simples, car ni lui ni son père ne connaissent la langue des signes. Raymond, un professeur de langues des signes, lui aussi sourd suite à une épidémie de malaria, installe un cours temporaire dans le village pour enseigner la langue des signes à des personnes malentendantes et sourdes venues parfois de très loin pour apprendre enfin à communiquer. Le plus jeune de la classe a 9 ans, la doyenne 80 : presque un siècle passé sans pouvoir s’exprimer…
Quand Patrick arrive enfin à former des idées, son visage s’éclaire, change du tout au tout. Il est enfin sorti de sa prison mentale. Et je sais pas vous, mais moi, je trouve ça vachement beau.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Sinon j'ai chialé.
Mes parents sont sourds. Ils peuvent communiquer. Ce ne devrait pas être une chance. Ça l'est. Et encore, le chemin est long pour être pleinement intégrés dans une société qui ne fait pas/peu d'efforts pour les intégrer, et ça vaut pour TOUS les "handicaps" (entre guillemets parce que pour un sourd, être sourd, ce n'est pas un handicap, c'est une culture, une histoire, une communauté).
Voilà voilà