Mise à jour du 24 mai 2021
Le JDD a révélé ce dimanche 23 mai que l’ex-présentateur et journaliste PPDA a été entendu le 18 mai en audition libre par la brigade de répression de la délinquance contre la personne suite à la plainte de l’autrice Florence Porcel (lire ci-dessous). Une trentaine de personnes auraient été auditionnées dans le cadre de l’enquête.
Patrick Poivre d’Arvor a présenté à la police judiciaire des extraits de correspondance entre Florence Porcel et une romancière, dans lesquels, selon Le Parisien, elles « discutent de manière très crue à propos des actes sexuels de soumission qu’elles disent rêver d’avoir avec le présentateur ».
Toujours selon Le Parisien, les échanges présentés par PPDA seraient parcellaires et éluderaient les messages dans lesquels « elles se plaignent également du comportement déplacé du présentateur vedette et expriment avec des mots sévères leur animosité à son encontre. »
Deux autres plaintes ont été déposées contre l’ex-star du 20 Heures : l’une pour viol, par la journaliste Hélène Devynck, l’autre pour harcèlement sexuel. Toutes les deux concernent des faits prescrits.
Les conversations, qualifiées de « compromettantes » par Le Parisien
, pourraient-elles décrédibiliser la plainte de Florence Porcel ? L’histoire nous a régulièrement montré que dans des affaires de violences sexuelles, la victime se doit d’être parfaite, irréprochable, et que tout élément pouvant altérer cette image peut être exploité par la défense.
De son côté, PPDA a porté plainte pour « dénonciation calomnieuse » contre Florence Porcel et pour « diffamation » contre plusieurs médias.
Patrick Poivre d’Arvor fait l’objet d’une enquête pour viols
Le 18 février 2021
Selon des informations du Parisien, l’ex-présentateur star du 20 Heures de TF1 ferait actuellement l’objet d’une enquête judiciaire pour viols.
Le nom du journaliste de 73 ans fait ce soir la une : Le Parisien annonce en effet qu’une enquête judiciaire pour viols aurait été ouverte par la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la PJ parisienne.
Florence Porcel, autrice et chroniqueuse, accuse PPDA de viols entre 2004 et 2009, d’avoir eu sur elle une emprise psychologique ainsi que d’avoir abusé de sa position. Elle a déposé plainte auprès du parquet de Nanterre.
Une emprise psychologique de cinq ans
L’affaire aurait débuté quand l’écrivaine avait 21 ans : jeune étudiante, elle aurait écrit à PPDA afin de partager son admiration pour ses livres. Le journaliste l’aurait contactée très rapidement et se serait montré très insistant au téléphone, lui demandant de nombreux détails au sujet de sa vie sexuelle. Il aurait fini par l’inviter au JT, l’isoler puis l’agresser sexuellement. La jeune femme, terrorisée, n’aurait pas pu se défendre : c’est sa première relation sexuelle.
S’en serait suivie une emprise psychologique qui aurait duré presque cinq ans, et qui se serait clôturée par un second viol, alors que le journaliste n’était alors plus à la tête du JT de TF1, mais présentateur de l’émission Vol de Nuit.
Cette situation fait écho au roman que la journaliste a sorti en ce début d’année, Pandorini, dans lequel elle narre l’histoire d’un homme puissant des médias, à la Harvey Weinstein, qui abuse de son pouvoir pour faire subir des sévices sexuels à une jeune femme. Une enquête est dorénavant ouverte : en attendant, les principaux intéressés ont refusé de s’exprimer.
À lire aussi : Florence Porcel : « La chance arrive parce qu’il y a du travail derrière »
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
dans un cadre safe, éclairé et consenti ça pose pas de souci ^^