Live now
Live now
Masquer
Le logo Patagonia par-dessus une photo d'ouvrière textile devant une machine à coudre // Source : michaeljung de Getty Images
Actualité mode

Patagonia et la fast-fashion ont plus d’usines en commun qu’on ne l’imagine

Souvent perçue comme une marque exemplaire pour l’humain et la planète, Patagonia étonne par certaines de ses usines de sous-traitance, épinglées par la plateforme d’investigation Follow The Money pour être les mêmes que celles de la fast-fashion.

Longtemps, Patagonia semblait faire figure d’exception au sein d’une industrie de la mode mortifère. Entre sa volonté de préférer réparer des vêtements plutôt que d’en vendre toujours plus, son art du trolling engagé, et son fondateur qui a fait don de son entreprise valorisée 3 milliards à un fonds de préservation de la planète.

Mais voilà que la marque fait parler d’elle pour une raison bien moins reluisante. Un rapport publié le 10 juin 2023 par Follow The Money (une plateforme néerlandaise d’investigation) informe que l’entreprise produit dans des usines communes à celles utilisées par la fast-fashion.

Autrement dit, Patagonia a beau vouloir se montrer éthique sur toute la ligne, les ouvriers textiles auprès desquels la marque sous-traite ne voient pas la différence entre œuvrer pour elle ou d’autres griffes associées dans l’imaginaire collectif au pire de l’industrie de la mode.

Patagonia et la fast-fashion auraient plus d’usines en commun qu’on ne l’imagine

Comme le relève Fashion United qui relaie le rapport, Patagonia fait fabriquer certaines de ses pièces auprès de l’usine sri-lankaise Regal Image, où des vêtements Primark sont également conçus par exemple. Le directeur de l’usine témoigne auprès de Follow The Money qu’il ne remarque pas de différence entre travailler pour Patagonia ou des marques de fast-fashion.

En fait, Patagonia travaille avec 61 usines, dont 2 aux États-Unis, 1 au Portugal, et le reste dans des pays à salaires bas, comme le Vietnam ou le Sri Lanka. Pour s’assurer des conditions de travail de ses ouvriers textile, la marque fait signer un code de conduite (pas de travail d’enfant ni travail forcé, pas de harcèlement, d’heures supplémentaires, pas de semaine de travail de plus de 60h). Pour s’assurer du respect de ce code de conduite, Patagonia inspecte l’usine une fois par an, tandis que 2 autres ONG font d’autres contrôles au cours de l’année.

Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif. C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté ! Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.

« Continuer à participer à des installations de production partagées »

Or, d’après le rapport de Follow The Money, des dizaines de violations ont été observées. À commencer par des journées de travail pouvant durer jusqu’à 17h, faisant des semaines à 80 h. Interrogé par Follow The Money sur le sujet, Patagonia a répondu que produire dans les mêmes usines que d’autres marques permettait de rester compétitif, et de tenter d’améliorer les choses de l’intérieur :

« Nous sommes un acteur assez petit dans l’industrie de l’habillement. C’est pourquoi nous recherchons toujours des moyens d’accroître notre impact et d’élever les normes de l’industrie à tous les niveaux. Pour cela, il est crucial de continuer à participer à des installations de production partagées. »

Le logo Patagonia par-dessus une photo d'ouvrière textile devant une machine à coudre // Source : michaeljung de Getty Images

Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualité mode

Sur TikTok et YouTube, le maroquinier Tanner Leatherstein déconstruit les sacs de luxe et premium // Source : Captures d'écran TikTok et YouTube
Mode

Sur TikTok, des sacs Gucci et Chanel, se font disséquer dans des vidéos insoutenables

Chloé Lopes Gomes témoigne pour Madmoizelle // Source : Madmoizelle
Lifestyle

Chloé Lopes Gomes, danseuse classique : « Aucune place n’est jamais donnée »

1
Voici 3 pièces léopard, une des tendances de l'été // Source : Make My Lemonade / Nanushka / Balzac Paris
Actualité mode

Voici les 3 pièces léopard les plus tendances de l’été

Défilé Jeanne Friot printemps-été 2025 le 19 juin 2024 à Paris // Source : © Alex Pommier
Actualité mode

Jeanne Friot x Tinder : la collab’ mode pour s’aimer plus fort, au profit de SOS Homophobie

Deux femmes en train de déballer des vêtements d'une boîte en carton // Source : Vinted
Actualité mode

Sur Vinted, plus d’1 personne sur 2 dépense moins depuis qu’elle utilise la plateforme

1
Visuel Madmoizelle (7).jpg // Source : Capture d'écran de l'eshop de SHEIN
Actualité mode

Pourquoi la seconde main chez SHEIN, c’est du greenwashing

Source : Pexels
Mode

Cette paire de basket de luxe est la plus convoitée sur Vinted

Jean Paul Gaultier expose sa mode taillée pour le cinéma, à Lacoste // Source : SCAD Fash Lacoste
Actualité mode

Jean Paul Gaultier expose sa mode taillée pour le cinéma, à Lacoste

Une vitrine de boutique Pimkie filmée par BFM TV // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Une nouvelle marque de mode, emblématique des années 90, placée en procédure de sauvegarde (ça sent le roussi)

1
Source : Pexels
Actualité mode

SHEIN retire une paire de chaussures pour enfants de son site, car trop nocive par rapport aux normes européennes

1

La vie s'écrit au féminin