Bientôt, la vie de chercheur scientifique n’aura peut-être plus de secret pour vous. Du 25 au août au 23 septembre, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) organise la troisième édition de son jeu-concours pas comme les autres. À la clé, le plus grand organisme de recherche propose d’offrir aux gagnants des visites de ses laboratoires appelées Visites insolites.
Une plongée dans le monde de la recherche scientifique
Quelques mots au début de la présentation des Visites insolites suffisent à piquer notre curiosité : « Qui n’a jamais rêvé de visiter le plus grand four solaire d’Europe, de découvrir l’histoire secrète de nos légumes, ou encore de se glisser dans la peau d’un astronome ? » Exploration de laboratoires, d’installations ou encore de plateformes scientifiques, ce ne sont pas moins de 141 Visites passionnantes qui sont organisées.
1200 visiteurs auront la chance de découvrir l’envers du décor de la recherche scientifique, en tête à tête avec ses professionnels. Les Visites insolites auront lieu aux quatre coins de la France entre le 7 et le 17 octobre à l’occasion de la Fête de la science, organisée par le ministère de l‘Enseignement supérieur et de la Recherche.
Pour participer au jeu-concours du CNRS, les internautes sont invités à s’inscrire sur le site de l’évènement. Il leur sera alors demandé de répondre à trois questions scientifiques. Les vainqueurs seront ensuite sélectionnés aléatoirement parmi les personnes ayant répondu correctement aux questions.
À lire aussi : Les femmes grandes absentes des publications scientifiques
Crédit de l’image à la Une : © National Cancer Institute / Unsplash
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires