Quand j’étais étudiante, j’habitais assez près de chez mes parents pour aller faire ma lessive chez eux comme une enfant, et quand j’ai commencé à bosser j’ai eu la chance de dégoter un appartement meublé muni d’un lave-linge. J’ai donc découvert relativement tard les joies de la laverie.
Dans les films, le lavomatic est un endroit où les gens se donnent des rendez-vous incognito pour échanger des secrets d’État, et parfois un lieu où deux personnages tombent amoureux parce qu’ils ont échangé leurs chaussettes en pliant leur linge.
Dans la vraie vie, la laverie c’est un endroit un peu chiant. Encore une preuve qu’Hollywood nous ment. Cela dit, je trouve à cette petite surface surchauffée sentant bon la lessive un charme désuet qui me ravit.
Alors en attendant d’aller installer mon boule sur l’une des inconfortables chaises en métal faisant face à la rangée de lave-linges, j’ai décidé de vous donner des idées d’activités pour ne pas vous faire chier à la laverie.
NB : vous pouvez choisir le camp de l’efficacité et aller faire vos courses ou chercher un colis à la Poste pendant que vos fringues tournent dans le tambour. Perso je suis trop feignasse pour optimiser ainsi mes dimanches aprèm. J’aime prendre le temps de m’ennuyer.
À lire aussi : Comment passer une bonne journée ?
Écouter des podcasts à la laverie
Quand je vais à la laverie, j’aime bien ne pas prendre mon téléphone, pour profiter d’une demi-heure de déconnexion totale. Je prends le soleil sur le bitume devant l’entrée, une clope menthol dans une main, un Coca frais dans l’autre (je mourrai à 28 ans de toute évidence), généralement vêtue à la diable puisque tous mes vêtements cool sont au sale.
Mais si vous ne voulez pas vous séparer de votre smartphone, écoutez donc des podcasts !
Je vous prépare une sélection de podcasts à découvrir, mais en attendant vous pouvez déjà ajouter à votre appli…
- Les podcasts madmoiZelle
- Les podcasts de L’Originale, dont Thomas Hercouët est le taulier
- Studio 404, l’émission de société numérique
- 2h de perdues, les critiques ciné les plus drôles de France
- Serial, podcast sur une enquête criminelle, entre fascination et malaise (en anglais)
- Welcome to Night Vale, une fiction audio étrange et addictive (en anglais)
- Les jolis Marché Parlé, aux airs d’écriture automatique
- Les Histoires de Nuit de Patrick Baud (Axolot), la plus belle voix du pays
- Le JV Club, meilleur podcast pour devenir adulte (en anglais)
Ça devrait vous occuper quelques temps ! Bien sûr, toutes les grandes radios proposent également leurs émissions en podcasts et vous pouvez également tester la solution livre audio.
Viens chercher bonheur tester Audible gratuitement !
Déconnecter à la laverie
Si votre laverie n’est pas trop loin de chez vous et que vous avez un ordi portable pas trop encombrant, emmenez-le donc avec vous !
Avec un peu de chance, vous n’aurez pas de réseau WiFi public à dispo (ou alors il sera tout pourri) et ça sera l’occasion parfaite pour vous déconnecter… avec un ordi sur les genoux, eh oui. Ça veut dire attaquer toutes les tâches relou que vous mettez 45 jours à boucler parce que vous allez faire des trucs de zozos sur l’Internet à la place.
Donc ce mail pro en retard, ce bout de mémoire à corriger, ces photos à trier depuis 2011, ce roman à finir deviendront vos compagnons d’infortune en attendant que votre linge soit propre.
Sinon vous pouvez tourner un clip mais c’est pousser loin la procrastination
Écrire des lettres à la laverie
Ça, c’est ma came.
Je pars à la laverie avec mon sac de linge sur l’épaule, un carnet sous le bras et ma monnaie dans ma poche. Parce que pendant une demi-heure, j’écris des lettres.
À lire aussi : 5 bénéfices méconnus de l’écriture, cette saine activité
On a déjà parlé du bonheur de recevoir du courrier, un truc de plus en plus rare, en vous présentant le Postcrossing. Et qu’y a-t-il de mieux qu’une carte postale inattendue, à part… une lettre inattendue ?
Un chaton inattendu, ok
Je feuillette mon carnet d’adresses et je choisis à qui écrire. La dernière fois, c’était à une mad qui m’a envoyé une adorable lettre à la rédac, et à un pote si occupé que je ne l’avais pas vu depuis 3 mois (alors qu’on habite la même ville). Pendant ma prochaine lessive, je pense écrire à ma sœur expatriée et à un ami que je vois souvent mais… pourquoi pas, après tout ?
La lettre a ce chouette côté unilatéral : il n’y a pas de répondant, on peut parler de ce qu’on veut, choisir un sujet ou suivre le fil de sa pensée. Et puis de nos jours il est de plus en plus rare de connaître l’écriture manuscrite des gens : la découvrir a un charme certain !
À lire aussi : Manifeste pour le retour de la lettre
Se plonger dans des jeux mobiles à la laverie
Vous pouvez la jouer vintage et taquiner un bon Pokémon Jaune ou Final Fantasy Tactics Advance sur votre GameBoy (oui je sais qu’y a eu des consoles portables depuis mais je suis à la bourre laissez-moi). C’est de la bonne valeur sûre.
Mais vous pouvez aussi tester des jeux mobiles un peu plus modernes : y a de la bonne came en ce moment ! Voici une petite sélection made in madmoiZelle.
- Out There, un jeu d’exploration spatiale qui m’a fait perdre bien des heures
- Neko Atsume, avec des chats mignons et un peu zozos
- The Walking Dead : No Man’s Land, adapté de la série culte
- Mr Robot:1.51exfiltrati0n.apk, lui aussi adapté de la série
- Notice Me Senpai, le Neko Atsume… de la drague
- Habitica (anciennement Habit RPG), un jeu anti-procrastination
S’ennuyer (mais dans le bon sens) à la laverie
Et puis il y a l’option : ne rien faire.
Je sais pas vous, mais moi, je prends rarement le temps de m’ennuyer vraiment. J’essaie de me réhabituer. Parce que dès que j’ai trois secondes d’inactivité, je finis smartphone en main à faire défiler une timeline ou une autre, je sors mon Kindle pour lire une demi-page… J’ai du mal à m’arrêter.
Alors oui, j’adore Internet, mais c’est bien aussi, parfois, de ne rien faire. Et la laverie ça peut être bien pour ça.
Le ronron des tambours, la bonne odeur de lessive, le côté hypnotique du linge tournant inlassablement… prenez donc le temps de vous plonger dans vos pensées, de faire le point. Ça peut être très bénéfique !
Et puis bien sûr vous pouvez bouquiner ou écouter de la musique à la laverie, mais ça vous le savez déjà. Allez, bonne lessive !
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires