Le 6 février, nous vous avions demandé vos expériences, vos avis, vos idées au sujet du harcèlement subi par les femmes dans les espaces publics, en particulier dans les transports.
Cinq madmoiZelles — Anouk, Hawa, Laurette, Pauline et Stéphanie — sont venues à la rencontre de Pascale Boistard, la Secrétaire d’État en charge des Droits des femmes, afin d’échanger avec elle au sujet de ce fléau ordinaire : le harcèlement de rue.
À lire aussi : Harcèlement de rue ou compliment ? — Je veux comprendre
On vous propose de revoir notre table ronde en vidéo, et de continuer le débat dans les commentaires !
Il faut savoir que Pascale Boistard a saisi le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, afin qu’il étudie la question du harcèlement sexiste dans les transports, et qu’il « apporte son éclairage et formule des recommandations sur les réponses à apporter, sur les actions à mener en direction tant des victimes et des agresseurs que des témoins et professionnel-le-s concerné-e-s ».
« Ces propositions viendront alimenter les réflexions du Groupe de travail contre les violences faites aux femmes et les comportements sexistes dans les transports, créé en décembre 2014, par le Ministre de l’Intérieur et les Secrétaires d’Etat en charge des transports et des droits des femmes. »
– En savoir plus sur la saisine du HCEfh
L’avis du Haut Conseil à l’Égalité devrait être rendu début avril.
À lire aussi : Najat Vallaud-Belkacem répond aux madmoiZelles en vidéo
On espère que cette rencontre avec la Secrétaire d’État aura également contribué au groupe de travail !
Un grand merci à Mme Boistard d’avoir répondu à notre invitation, ainsi qu’à nos cinq ambassadrices pour leur participation, et toutes leurs interventions !
- Laurette, 24 ans, auto-entrepreneuse
- Anouk, 21 ans, intermittente
- Stéphanie, 25 ans, étudiante en stratégie financière
- Pauline, 21 ans, étudiante en sociologie
- Hawa, 22 ans, volontaire service civique (qui est également l’auteure de ce fantastique témoignage : Mon voile, ma liberté).
À lire aussi : « Les Dégommeuses », victimes d’une agression lesbophobe, sont soutenues par Pascale Boistard
Et pour continuer la discussion : y a-t-il des thèmes que tu aurais voulu aborder autour du harcèlement sexiste ? Quelles sont les actions que tu aimerais voir mises en place ? Quelles décisions voudrais-tu « suggérer » au groupe de travail ?
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Par contre le poster One Direction avec un pénis et une bouche, vous auriez pu le cacher pour Mme la Ministre!! Il m'a fait beaucoup rire en tout cas