« Oui, il peut être odieux, il peut être excessif, provoc’, tout ce qu’on veut, mais ce n’est pas un agresseur sexuel ». Samedi 20 janvier, dans l’émission Quelle Époque ! sur France 2, Pauline Desmonts, la compagne de Nicolas Bedos, a pris sa défense, le réalisateur étant accusé par quatre femmes de viol et agressions sexuelles.
« Un problème d’excès, de fête, d’alcool »
Pauline Desmonts a donc défendu son compagnon, expliquant que son comportement n’avait rien à voir « avec les affaires dont on parle beaucoup en ce moment, qui sont focalisées sur le cinéma français, tous ces comportements de prédation, de domination masculine sur les plateaux », faisant alors référence aux multiples affaires qui entourent Gérard Depardieu.
Pour elle, « la nature et le contexte des faits présumés sont très différents », et le comportement de Nicolas Bedos serait surtout dû à « un problème d’excès, de fête, d’alcool, dans un cadre vraiment festif ».
Elle estime que, parmi les gens qui le connaissent, et notamment les femmes qui travaillent avec lui, « tout le monde sait très bien faire la part des choses en ce qui le concerne […]. Oui, il peut être odieux, il peut être excessif, provoc’, tout ce qu’on veut, mais ce n’est pas un agresseur sexuel », continue-t-elle.
« Donc quand il vous dit ‘non’ vous le croyez ? », lui demande alors Léa Salamé. Ce à quoi Pauline Desmonts répond : « Je le sais, en fait. Je le connais, je l’ai vu. Je sais dans quel état il a pu se mettre, et heureusement c’est pas tous les jours. (…) C’est vraiment quelque chose qui est contextualisé à la soirée… même à la fin de soirée. »
Nicolas Bedos mis en cause par au moins quatre femmes
Depuis le 5 juillet, Nicolas Bedos fait l’objet d’une procédure judiciaire pour viol et agressions sexuelles. Dans la foulée, un article de Mediapart où quatre femmes le mettaient en cause venait appuyer l’enquête préliminaire, suite à plusieurs signalements visant le réalisateur pour « viol » et « agressions sexuelles ».
L’une des femmes accusant Nicolas Bedos, une comédienne et scénariste, accuse le réalisateur de l’avoir violée au domicile familial à Neuilly-sur-Seine en 1999. Une deuxième l’accuse d’agression sexuelle commise en août 2017 dans une maison de vacances. Deux autres femmes entendues par les enquêteurs ont décrit des comportements similaires.
Nicolas Bedos doit également comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris en février prochain, afin de répondre de la plainte d’une jeune femme, qui l’accuse de l’avoir agressée sexuellement sur la piste de danse d’une boîte de nuit en juin 2023.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires