Les images illustrant cet article appartiennent à Carina Hsieh et Claudia Arisso
Je te présente Commuter Barbie (la Barbie qui prend le métro), la poupée populaire sur Internet depuis le 25 avril !
Cette parodie de Barbie version new-yorkaise a été créée par Carina Hsieh (rédactrice au magazine Cosmopolitan) et Claudia Arisso (graphiste de packaging pour les marques), toutes deux colocataires à New York.
Bien sûr, toutes les habitantes de la Grosse Pomme ne sont pas fines et blondes, et on connaît les polémiques liées aux mensurations de Barbie. Mais le but des deux jeunes femmes est de dresser un portrait d’une New-Yorkaise en 2017, en jouant avec les codes de la célèbre poupée avec laquelle vient toujours un florilège d’accessoires.
Les créatrices ont même réalisé une fausse publicité !
À quoi ressemble le stéréotype du quotidien d’une New-Yorkaise en 2017 ?
Dans la vidéo, on peut voir tous les objets que possède Commuter Barbie : des grosses lunettes, sa carte de métro, son iPhone, des bouquins, le New Yorker (le tout dans un tote bag de librairie).
La pub évoque au passage le harcèlement de rue avec l’interrogation des deux petites filles à l’évocation du casque que Barbie va porter pour éviter les relous :
« Mais si elle porte un casque, comment saura-t-elle qu’elle doit sourire ? »
Barbie a aussi son repas à emporter, un tapis de yoga et, bien sûr, un café Starbucks sur lequel son prénom est mal orthographié.
Fail.
Elle a les cheveux encore mouillés et elle est à la bourre, elle écoute des podcasts pendant le trajet et elle galère avec la paperasse pour trouver un appartement.
La publicité a remporté un franc succès, simplement parce qu’elle parle à beaucoup de jeunes femmes, comme le racontent Carina et Claudia à BuzzFeed : « Ne sommes-nous pas toutes un peu comme Commuter Barbie ? ».
Pour les États-Unis, ok, et chez nous ?
À quoi ressemblerait une poupée Barbie parisienne ?
Alors, certes, je viens d’un petit village paumé en Alsace, mais ça fait quand même suffisamment d’années que je vis à Paris pour m’amuser à imaginer à quoi ressemblerait la version parisienne de la Commuter Barbie.
Et justement, ce que j’ai apprécié avec cette parodie, c’est qu’elle ne fait pas dans le cliché absolu de la New-Yorkaise. Alors, à mon tour, j’imagine une vraie Parisienne, et pas le stéréotype de la meuf branchouille que tu croises vite fait dans les quartiers chics.
Côté fringues, je la vois habillée avec une doudoune Uniqlo, un t-shirt à message, un pantalon slim H&M et des Stan Smith aux pieds. Je me permets de garder les écouteurs (car il y a aussi BEAUCOUP de relous dans le métro à Paris).
À lire aussi : Aux mecs qui me harcèlent dans la rue, sachez que je ne vous laisserai pas gâcher mes journées
Cette poupée a un sac au creux du bras mais un tote bag en plus, des fois qu’elle passerait à Monop’ pour quelques courses, son pass Navigo dans les mains.
Le café Starbucks est troqué contre un croissant (parce que stéréotype ou pas, on en bouffe).
Enfin, elle lit Direct Matin (ou 20 Minutes, je vous vois venir), ainsi qu’un livre qu’elle ouvre aléatoirement depuis 3 mois parce qu’elle passe plus de temps sur son téléphone dans le métro qu’elle ne bouquine.
Et toi, comment tu imagines la Barbie de ta ville ? Décris-la ainsi que ses accessoires dans les commentaires !
À lire aussi : Barbie ingénieure est perfectible… mais reste une chouette avancée !
Les Commentaires