Live now
Live now
Masquer
#NousToutes
Société

Parlez à #NousToutes de vos cours d’éducation sexuelle pour une grande enquête

#NousToutes lance un questionnaire à propos des heures d’éducation à la sexualité au collège et au lycée. Il s’adresse aux personnes qui sont ou ont été au collège/lycée à partir de 2001. 

Saviez-vous que la loi sur les heures d’éducation à la sexualité (2001) stipule qu’« une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles… » ?

Pas sûre que vous ayez tous et toutes eu accès à trois séances annuelles au sujet de l’éducation à la sexualité, n’est-ce pas ?

Un questionnaire pour en savoir plus

Avec son nouveau questionnaire, le collectif féministe #NousToutes né en juillet 2018 cherche à en savoir plus sur votre accès à l’éducation à la sexualité. 

Le questionnaire de #NousToutes veut découvrir si la plupart des personnes au collège ou au lycée, ou bien celles qui ont été au collège et au lycée à partir de 2001, ont eu ces trois séances annuelles. 

Un manque d’information 

Marylie, membre du collectif #NousToutes a expliqué que l’idée de ce questionnaire est né à travers la lecture de la loi sur les séances d’éducation à la sexualité, mais également les questionnements des jeunes qu’elles reçoivent par message privé sur les réseaux sociaux. 

« Ça faisait très longtemps qu’on voulait mettre en place ce questionnaire. Ça part de nombreux DM qu’on a reçu sur notre compte Instagram de la part des collégiens, collégiennes, lycéens et lycéennes, qui demandent des conseils, exposent des situations de violence, des questions liées à la protection… Effectivement, notre collectif a un peu ce rôle là, de conseil et d’éducation auprès des jeunes. En revanche c’est pas notre rôle de base. »

Recevoir autant de questions sur des sujets qui sont censés être abordé à l’école à amené des interrogations de la part de #NousToutes. En effet, les questions de consentement, de transidentité ou encore de sentiments et d’émotions doivent être abordés durant les 3 séances annuelles sur l’éducation à la sexualité. 

#NousToutes post Instagram
Crédit : page Instagram de #NousToutes

Le questionnaire de #NousToutes se base sur la loi elle-même pour voir si tous les champs « biologique, psycho-émotionnel et juridique » on été abordés pour les personnes ayant eu des séances d’éducation à la sexualité. 

Les résultats seront publiés aux alentours du 15 novembre 2021 et montreront si toutes les séances sont bien organisées pour l’éducation à la sexualité. On devine déjà un peu la réponse, mais qu’importe votre expérience, positive ou négative, faites le questionnaire pour partager votre expérience et aider #NousToutes à rassembler un maximum d’informations ! 

Faire le questionnaire #NousToutes

Crédit photo : page Instagram de #NousToutes

À lire aussi : Alerte au bullshit : non, le vagin ne se détend pas au fil des pénétrations


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T164414.844
Société

« Je n’ai pas porté plainte parce qu’il y a des enfants en jeu » : Jade, victime d’exploitation domestique à 17 ans

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

La société s'écrit au féminin