Saviez-vous que la loi sur les heures d’éducation à la sexualité (2001) stipule qu’« une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles… » ?
Pas sûre que vous ayez tous et toutes eu accès à trois séances annuelles au sujet de l’éducation à la sexualité, n’est-ce pas ?
Un questionnaire pour en savoir plus
Avec son nouveau questionnaire, le collectif féministe #NousToutes né en juillet 2018 cherche à en savoir plus sur votre accès à l’éducation à la sexualité.
Le questionnaire de #NousToutes veut découvrir si la plupart des personnes au collège ou au lycée, ou bien celles qui ont été au collège et au lycée à partir de 2001, ont eu ces trois séances annuelles.
Un manque d’information
Marylie, membre du collectif #NousToutes a expliqué que l’idée de ce questionnaire est né à travers la lecture de la loi sur les séances d’éducation à la sexualité, mais également les questionnements des jeunes qu’elles reçoivent par message privé sur les réseaux sociaux.
« Ça faisait très longtemps qu’on voulait mettre en place ce questionnaire. Ça part de nombreux DM qu’on a reçu sur notre compte Instagram de la part des collégiens, collégiennes, lycéens et lycéennes, qui demandent des conseils, exposent des situations de violence, des questions liées à la protection… Effectivement, notre collectif a un peu ce rôle là, de conseil et d’éducation auprès des jeunes. En revanche c’est pas notre rôle de base. »
Recevoir autant de questions sur des sujets qui sont censés être abordé à l’école à amené des interrogations de la part de #NousToutes. En effet, les questions de consentement, de transidentité ou encore de sentiments et d’émotions doivent être abordés durant les 3 séances annuelles sur l’éducation à la sexualité.
Le questionnaire de #NousToutes se base sur la loi elle-même pour voir si tous les champs « biologique, psycho-émotionnel et juridique » on été abordés pour les personnes ayant eu des séances d’éducation à la sexualité.
Les résultats seront publiés aux alentours du 15 novembre 2021 et montreront si toutes les séances sont bien organisées pour l’éducation à la sexualité. On devine déjà un peu la réponse, mais qu’importe votre expérience, positive ou négative, faites le questionnaire pour partager votre expérience et aider #NousToutes à rassembler un maximum d’informations !
Faire le questionnaire #NousToutes
Crédit photo : page Instagram de #NousToutes
À lire aussi : Alerte au bullshit : non, le vagin ne se détend pas au fil des pénétrations
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.