Article initialement publié le 2 novembre 2017
Le silence est mort, déclarait lundi Sofia Aram, en hommage à tout le bruit que font depuis quelques jours les victimes de harcèlement, d’agressions sexuelles, de viol.
Le silence est mort, mais il reste parfois plus facile de le piétiner à plusieurs que toute seule.
« Parler » veut retrouver des personnes victimes du même agresseur
C’est pour cette raison que Sandrine Rousseau a décidé de lancer une adresse mail permettant de mettre en contact des personnes victimes du même agresseur, avec son association Parler.
L’association porte le même nom que son ouvrage qui avait été publié en septembre dernier
pour raconter son parcours depuis l’affaire Denis Baupin. Elle faisait en effet partie des femmes ayant dénoncé ses agissements. C’est à plusieurs qu’elles avaient porté l’affaire en 2015.
C’est pour permettre à d’autre personnes de réunir leurs forces qu’une adresse mail a été créée : [email protected]
Comment utiliser l’adresse mail de Parler ?
Dans son communiqué de presse, l’association explique qu’il est possible de signaler un agresseur sur cette adresse mail. On reçoit ensuite un court questionnaire à retourner à l’association.
Lorsque 5 témoignages font état d’agressions par la même personne, les victimes qui se sont signalées sont mises en contact.
Comme le précise l’association, l’action en justice sera proposée mais les victimes resteront bien sûr libres d’y avoir recours ou non.
Il faut garder en tête que ne pas trouver d’autres victimes du même agresseur ne signifie pas que le combat est vain, et que l’on est seul•e.
Le but premier de l’association Parler est de trouver du soutien auprès d’autres personnes ayant vécu une expérience similaire d’agressions – qu’elles aient été commises par une même personne ou non.
Pour rappel, l’association organisera d’ailleurs des rendez-vous dédiés aux personnes victimes cherchant du soutien et des conseils dans 5 villes de France, entre janvier et juin 2018.
À lire aussi : Sandrine Rousseau : « Les hommes sont légitimes à parler des violences faites aux femmes »
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
5 ça me parait énorme...
Mais beau projet, qui je pense ne marchera qui si il est partagé massivement... Tant pis pour les trolls.