Live now
Live now
Masquer
education-sexuelle-ecole
Daronne

Parler de sexualité à l’école, c’est une obligation, n’en déplaise à Eric Zemmour

Au micro de France info, le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye a rappelé que l’éducation sexuelle à l’école était obligatoire depuis 2001.

Nous devons parler d’éducation sexuelle à l’école.

Alors qu’Éric Zemmour l’accuse de vouloir dispenser des cours de genre dans les établissements scolaires, le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye rappelle que l’éducation sexuelle est obligatoire depuis 2001. Cet accès à l’information joue un rôle majeur dans la lutte contre les discriminations sexistes et les LGBT phobies.

L’importance de l’éducation sexuelle à l’école

education-sexuelle-ecole
Crédits : Kamonwan Wankaew

L’éducation à la sexualité fait encore l’objet de nombreux fantasmes. Ses opposants crient encore et toujours à la propagande wokiste et accusent l’Éducation nationale de vouloir endoctriner les jeunes.

Pap Ndiaye le rappelle pourtant : les cours d’éducation sexuelle dispensés de la primaire au lycée permettent de réduire efficacement le nombre de grossesses précoces et d’IST. Ils permettent également de lutter contre les discriminations sexuelles et contre les LGBT-phobies.

Rappelons aux détracteurs de ces mesures qu’en théorie, l’éducation sexuelle est obligatoire dans les établissements scolaires depuis 2001, à raison de trois séances par an. Ces sessions sont spécialement adaptées à l’âge du public. À mille lieux donc des délires de certains polémistes conservateurs qui accusent l’école publique de pervertir les enfants…

Une mesure difficile à faire respecter

En pratique du moins. Ces cours d’éducation sexuelle, pourtant obligatoires, ne sont pas toujours assurés. On observe de grandes disparités d’un établissement à l’autre, en fonction des moyens et de la volonté de chacun, comme le constate un rapport publié en 2016 par le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes : 

L’application effective des obligations légales en matière d’éducation à la sexualité en milieu scolaire demeure encore parcellaire, inégale selon les territoires, car dépendante des bonnes volontés individuelles. Elle est, selon le point de vue de certain.e.s acteur.rice.s, inadaptée aux réalités des jeunes.

Si Pap Ndiaye semble engagé dans la lutte contre les inégalités de genre et les violences sexistes à l’école, l’éducation sexuelle est encore loin de concerner tous les élèves. Espérons que des mesures seront rapidement mises en place pour leur garantir à tous l’accès à l’information auquel ils ont droit. 

À lire aussi : À l’école, il devrait y avoir une VRAIE éducation à l’égalité (c’est la loi !), mais c’est bien loin d’être le cas

Crédit photo image de une : Kamonwan Wankaew


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

3
Avatar de Penny65
3 octobre 2022 à 22h10
Penny65
Il y a super longtemps, ... j'étais en 6°, et c'était le début de "l'éducation sexuelle à l'école". J'étais l'ainée, et bien évidemment mes parents ne voyaient pas ça d'un très bon œil : mauvaise information, milieu assez croyant, pas conscience que les enfants grandissent plus vite qu'on en le croit ... etc. Et c'est là que ma grand-mère qui était chez nous pour quelques jours sort "mais c'est très bien ça, comme ça les filles ne tomberont plus enceintes sans savoir comment elles ont fait".
Cette petite phrase a sonné la fin du débat à la maison. (merci Mémé !!!)
11
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Daronne

Design sans titre (33)
Mode

« J’attends un enfant », ouvrage mythique à l’épreuve de la modernité : rencontre avec Clémence Pernoud

Copie de [Image de une] Horizontale (84)
Lifestyle

Enceinte pendant les fêtes : 4 marques de boissons sans alcool aussi cools que délicieuses

2
"Photo Unsplash."
Couple

3 femmes racontent comment elles ont réussi à quitter un conjoint violent

QOAOC_Justine_V
Quand on aime, on compte

Justine dépense 425,5 € par mois pour sa fille : « On essaie de lui faire comprendre le rôle de la publicité dans ses envies d’acheter »

cadeau-nul 2
Chère Daronne

Mon mec m’a (encore) offert un cadeau nul à Noël et ça commence à me gonfler

59
Source : TerryJ de Getty Images Signature
Daronne

Dans la vie d’Émilie et sa belle-mère toxique : « Tu la portes comme une mama africaine »

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Source : Africa images
Couple

« J’ai demandé mon copain en mariage » Charlie, 32 ans, raconte ce grand moment à rebours des clichés

2

Pour les meufs qui gèrent