Que se passe-t-il dans nos têtes après une partie de jambes en l’air ? Le sexe change-t-il nos comportements ? A-t-il un impact sur notre perception du partenaire ?
Récemment, plusieurs scientifiques se sont penchés sur le sujet et ont essayé de répondre à une question : le sexe rapproche-t-il les gens ? Les résultats de leurs expériences sont publiés dans le très sérieux Personality and Social Psychology Bulletin.
Pour étudier la question, les chercheurs et chercheuses ont mis au point trois expériences : dans chacune d’entre elles, l’équipe expose des volontaires (consciemment ou non) à des stimuli sexuels (par exemple, un extrait de film montrant une scène de sexe) ou des stimuli neutres.
À lire aussi : 10 films qui donnent TRÈS CHAUD AU SLIP et réchaufferont tes longues soirées d’hiver
Le sexe favoriserait les échanges personnels
Dans l’expérience n°1, après une exposition subliminale aux stimuli, on demande aux participant•es d’évaluer leur comptabilité avec un•e autre volontaire, en indiquant leurs préférences alimentaires, vestimentaires, leurs goûts en matière de sorties, puis en répondant à une série de questions.
Les participants ayant vu le stimulus sexuel auraient plus tendance à révéler une information personnelle.
Ensuite, on demande aux participant•es de discuter, par messagerie instantanée avec un•e partenaire potentiel•le, et de lui révéler un évènement personnel.
Les volontaires, ainsi que quelques « juges », évaluent alors à quel point l’information révélée est personnelle.
Selon les analyses des scientifiques, les participant•es qui ont vu le stimulus sexuel auraient plus tendance à révéler une information personnelle…
L’expérience n°2 a un esprit similaire : ici encore, les volontaires visualisent un stimulus sexuel (cette fois une scène, tirée d’un film, où Antonio Banderas et Angelina Jolie ont un rapport sexuel) ou un stimulus neutre (un extrait vidéo à propos d’un chat).
Après cette étape, les participant•es ont une conversation en face à face avec un•e autre volontaire — durant laquelle on leur demande de partager un évènement personnel embarrassant.
À lire aussi : La sexualité positive, c’est l’avenir : voici comment vous y mettre !
Dans l’expérience n°3, les personnes voient des vidéos montrant des couples, qui interagissent soit de manière « sexuelle », soit de façon intime mais non sexuelle.
Ensuite, on leur demande également de partager un évènement personnel embarrassant, par messagerie instantanée, avec un•e autre volontaire.
Suite à cette interaction, les chercheurs proposent aux participant•es eux-mêmes d’évaluer à quel point ils ont partagé quelque chose de personnel, et si oui ou non ils souhaiteraient avoir un rendez-vous avec leur interlocuteur ou interlocutrice.
À lire aussi : 4 loses du premier rendez-vous à relativiser
L’attraction sexuelle aurait un impact sur la longévité d’une relation
La conclusion de chacune des expériences suggère que, lorsque l’on active l’idée d’une relation sexuelle dans la tête des participant•es, ils et elles auraient plus tendance à partager des informations personnelles.
L’idée d’une relation sexuelle permettrait de davantage se livrer.
Les chercheurs vont plus loin : ce partage pourrait augmenter par ailleurs notre envie, notre désir de développer une relation avec ce partenaire.
Autrement dit, si l’on élargit les résultats de l’étude, l’attraction sexuelle, par ricochet, pourrait jouer un rôle dans la longévité de nos relations : elle pourrait faciliter le partage, l’interaction, l’intimité…
Cela nous permettrait alors de nous rapprocher de notre partenaire et d’augmenter les chances de « construction » du couple !
Pour aller plus loin :
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Mais surtout ça permet de délier la langue de mes partenaires, et j'en profite subtilement. o/