Vous avez en tête les blagues du plus balourd de vos oncles ? Celui qui dit que pour rien au monde il ne laisserait sa Mercedes à sa femme et que « lui confier la carte routière, c’est déjà bien assez risqué » ? Oui, celui-là même qui, d’un tonitruant poing sur la table accompagné de gros rires gras, aime alimenter le cliché selon lequel une femme au volant, c’est autant la catastrophe que… un homme dans une cuisine, par exemple ?
Eh bien ce sexisme de la vie quotidienne ne se limite pas aux repas de famille arrosés au vin rouge et aux blagues peu fines de certains. Pour preuve : selon Gallaus Strobell, maire de Triberg (Allemagne) et député de droite, les femmes conduisent tellement moins bien que les hommes que par mesure de sécurité, certaines places difficiles d’accès d’un parking de la ville sont formellement « interdites aux femmes ».
Ainsi, nous rapporte CNET, un site de nouvelles technologiques, « si le véhicule doit entrer en marche arrière sur l’emplacement, le pictogramme masculin indique au sol que les femmes n’y sont pas admises ». TOUT SIMPLEMENT.
Selon notre héros du jour, réussir à se garer sur ces places difficiles est un défi. Et le maire de renchérir « C’est un cadeau pour les hommes
[…] Ils sont tout simplement meilleur pour ce genre de choses ». Chez Monsieur-égalité-hommes-femmes, la rhétorique va d’ailleurs dans les deux sens : « Réserver des places de parking plus larges aux femmes, c’est leur faire un cadeau ! », confie t-il dans les colonnes de Der Spiegel. AH D’ACCORD. EN EFFET. MERCI BEAUCOUP DE PRENDRE EN COMPTE NOTRE INFÉRIORITÉ.
Mais comme le rappelle très justement Le Parisien, le maire de Triberg n’a pas dû penser à consulter l’étude britannique qui a montré il y a quelques mois que… en général, les femmes sont meilleures que les hommes pour garer leurs voitures en parking. Un résultat d’enquête qui permet de tordre le cou au vieux cliché machiste.
« Le gérant britannique de parking NCP a filmé pendant un mois quelques 2 500 conducteurs en train de se garer dans 700 de ses établissements. Les résultats sont sans appel. Les femmes trouvent plus facilement une place, car elles conduisent plus lentement, alors que les hommes vont trop vite et ratent les places disponibles. Elles sont aussi meilleures pour se positionner devant la place et effectuer la manœuvre. »
De toute façon, chercher à décerner une médaille du meilleur conducteur à un genre ou à un autre est une activité bien caduque si l’on part du principe que tous les conducteurs sont égaux devant la route. Malheureusement, au lieu de bouder ce parking, nombreux sont les touristes à affluer pour voir le « dispositif » de leur propre yeux. Ce qui n’est pas sans flatter l’ego du maire :
« Je ne m’attendais à de telles réactions. Je croule sous les coups de fils et les demandes d’interviews. Visiblement, j’ai touché un point sensible de la société allemande et j’en suis heureux ! »
Le sexisme ET la vantardise, qui dit mieux ? En tout cas, pour se rebeller à leur façon, certaines femmes ont choisi de se garer ostensiblement sur les places attribuées aux mâles. Une solution temporaire – le mieux serait de carrément retirer cette signalétique plus que douteuse…
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Je me dois de défendre ma patrie d'adoption. Les places de parking pour femmes en allemagne sont le résultats d'une demande faites par des associations de femmes du à l'insécurité des femmes dans certains parking souterrain. Des places sont donc mises à disposition des femmes qui le souhaite plus près des sorties.
Pour ce qui est de ce parking la mairie à annoncé peu de teöps après que c'était une blague pour faire parler de la ville. C'est peut etre pas un sujet super pour faire parler de sa ville je l'avoue.
Mais je vois que personnes n'a fait d'édit de ce post...