Comme le beaujolais nouveau, la nouvelle crue parka kaki 2010 est arrivée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils l’ont bien fourrées cette année !
Des capuches à moumoutes par-ci, des doublures poilées triples-épaisseurs par-là – deux rennes pour une parka, pas moins.
Mais ce n’est néanmoins pas une raison pour se couvrir moins. Je te déconseille par exemple de faire comme la troisième madame, en photo ci-dessous tout à droite, qui est en train de réaliser qu’elle perd la boule : « Olala, que je suis bête, j’ai oublié de mettre un pantalon aujourd’hui hihihi »…
Naf Naf – Sandro – Kookaï
Esprit – Mango – 3 Suisses
Mademoiselle Mango a visiblement elle aussi décidé de pratiquer le nopants. Pas très très pratique sur un vélo, quoique – visage de souffrance ou visage de plaisir ? Débat !
Quoi qu’il en soit, le kaki n’est plus le seul maître du monde, gris souris, marron chocolat et bleu marine se font une place sous la pluie.
Plus scandinave que militaire, la parka 2010 a migré vers l’Oural, que penses-tu de cette nouvelle version qui a repris un peu plus de poils de la bête ?
===============
Le 7 octobre 2009, par Linda. On l’a tous compris, cette année, la tendance militaire tend à s’imposer forte d’éléments inspirés sans détour de l’uniforme d’un gradé. Redingotes, petites vestes, médailles et casquettes semblent même souvent avoir purement et simplement été empruntées à un officier du siècle passé. Ce style formel, emprunt de chic et de masculinité se (sup)porte à grand renfort de touches mode, rock et ultra-féminisantes : jeans slim, longues cuissardes, talons hauts, sacs matelassés, corsages romantiques, jupes coupe patineuse, petits shorts en denim… Un look aussi tendance que stylé mais que 1/ tout le monde ne se sent pas d’assumer et qui 2/ finira par lasser*.
Heureusement, à celles que le côté militaire inspire mais qui sont freinées par l’aspect formel du vêtement, trop looké, trop habillé, trop déguisé ou tout simplement déjà trop vu (et oui déjà), je suis fière et heureuse de présenter une petite « nouvelle » : la parka army, sorte de grand blouson kaki.
Stop. Je sais ce que tu vas dire : « mais les blousons militaires c’est pas nouveau et même qu’à cause du drapeau allemand sur les manches j’ai une copine qui s’est fait déshéritée par son grand-père il y a 3 ans ! ».
Oui, sauf que le blouson militaire de cette saison est différent : c’est une longue parka, assez ample, en fine toile de coton rembourrée ou non, avec souvent des effets de col, une capuche et comme détails pas de drapeaux mais des liens de serrage, des zips ou même des studs. Illustration :
Sur la dame, parka cloutée Asos, 1/New Look 2/Asos 3/Miss Selfridge 4/Chattawak.
Bon, maintenant j’avoue qu’il y a conflit d’intérêt puisque ça fait environ 28 ans que je porte une parka kaki. Ma parkakaki et moi c’est une grande histoire d’amour. On s’aime, on se comprend et même si elle m’enlève tout le peu de sex-appeal que j’ai, jamais je ne la quitterai.
Oui, j’ai fait une croix sur les hommes, l’élection de Miss France, l’UMP et une carrière prometteuse au profit d’un coupe vent à capuche. J’aime sa dimension militaire (genre sortie de la caserne) et sa coupe informe cache misère (qui dédramatise les jupes trop courtes et les ballonnements post-restaurant).
Mode d’emploi : la parkakaki est le manteau des chasseurs et des altermondialistes. Si tu ne veux passer ni pour l’un ni pour l’autre, il te suffira de tirer un trait sur les rangers, le t-shirt Anarchie, les dreadlocks, les pantalons camouflage, la cigarette roulée, la casquette de G.I., le berger allemand et le fusil. Un sacrifice qui m’a personnellement beaucoup coûté mais que j’ai appris à remplacer avec le temps par des jupes tube + collants opaques + bottines, des jeans slim ou jeggings + tennis en toile, un bouledogue français, une frange à la con et du vernis à ongle jaune – sur ce dernier point, je suis moins sûre… Note que si le kaki ne t’inspire guère, une parka grise, marron glacé ou à carreaux sombres ça le fait ! Eléments de réponse :
De g. à d. : Gap, Urban Outfitters, La Redoute, Asos et Diesel.
Alors la parka-kaki t’a-t-elle séduite ? Penses-tu que ce blouson me parle uniquement parce qu’enfant mon père me trainait dans les surplus et les magasins de pêche ? C’est quoi la différence entre un bon et un mauvais pêcheur ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires