Quand je suis revenue de mes 3 petits mois d’expatriée en Allemagne (retrouvez mes articles écrits outre-Rhin par ici), une des saveurs en bouche qui m’a le plus manqué a été celle de la fameuse saucisse berlinoise.
J’ai beau vous avoir filé la recette de la currywurst maison, est arrivé le moment où j’ai aussi eu envie d’une bonne Becks pour accompagner tout ça. Je me suis alors mise en tête de trouver les 3 meilleurs endroits à Paris où manger de la currywurst + en s’engloutissant du houblon allemand. Voici ma sélection.
Udo Bar, 4 bis rue neuve Popincourt, 11ème arrondissement
L’Udo Bar, à la devanture plutôt sobre et épurée, est un des grands hauts lieux de la saucisse allemande à Paris. À 2 pas du métro Parmentier, ce petit bar en plein milieu d’un quartier assiégé à l’heure de l’apéro, possède une petite ambiance tamisée qui n’est pas sans rappeler les atmosphères de Kreuzberg.
Source : www.lesamisdelapero.fr
La currywurst y est très bonne (4 euros 50), la bradwurst aussi (3 euros 50) – de quoi caler une petite faim (celle qui surgit toujours entre 2 pintes, vous savez), tranquillement. Et si vous accompagnez votre snack de fraîches gorgées de Rothaus Pils et que vous fermez les yeux en écoutant l’électro minimale qui passe sans cesse dans le bar : vous devriez avoir de quoi vous sentir en plein Berlin.
Les mecs du Udo Bar sont de sacrés fêtards, alors n’oubliez pas de jeter un oeil à leur programmation ! Presque tous les jours, un set est prévu.
Fermé le dimanche et le lundi. Le reste de la semaine : 18h à 2h du matin.
Le Stube, 31 rue de Richelieu, 1er arrondissement
Un lieu hybrique qui accueille toutes vos envies culinaires allemandes. À quelques minutes des jardins du Palais Royal et de la Comédie Française, Le Stube est à la fois un snack, un restaurant et une pâtisserie.
Vous y trouverez la fameuse kartoffelsalat (salade de pommes de terre) dont les Allemands sont si friands (4 euros 10), des bretzels faits maison (1 euro 60), des wursts et des plats chauds plus élaborés. Le grand classique de la carte reste le menu à 7 euro 80 : une currywurst savamment posée dans un pain duquel elle dépasse délicieusement + une Beck’s ou une Bionade (la limonade bio que tout le monde boit en Allemagne). Vous serez servi par Sylvie et Gerhard : ces fondus de boulangerie et de pâtisserie qui, en créant le Stube, ont voulu oeuvrer pour le rapprochement de l’Allemagne et de la France.
Pour jeter un oeil sur la carte toute entière, cliquez ici.
Ouvert le lundi de 10h à 15h30, du mardi au samedi de 10h à 22h.
Le Café Titon, 34 rue Titon, 11ème arrondissement
À même pas 5 minutes du métro Charonne (et 30 secondes de chez moi) se trouve cette jolie devanture vert pomme, celle du Café Titon, auto-proclamé « germanophile ». Envie d’une Bionade et de lire le Spiegel en journée, dans un café de quartier très agréable et lumineux, idéal pour bouquiner ou écrire vos mémoires ? Café Titon ! Envie d’une currywurst à l’heure du repas ? Café Titon aussi !
Et si vous êtes passionnés par l’actualité franco-allemande, sachez que le Café Titon la suit à la lettre : les soirs de matchs France-Allemagne, les supporters sont au rendez-vous et quand vient le moment de l’Oktober Fest, le café organise toujours une petite sauterie.
4 euros 50 la barquette de Bratwurst Frites, 5 euros 50 celle de Currywurst Frites. Et si les amis qui vous accompagnent ne sont pas du genre germanophiles : il y a plein d’autres choses sur le menu (tartines, viande rouge, tartare).
En bref, ces 3 endroits vous permettront de faire le voyage Paris-Berlin pour moins de 10 euros à chaque fois. Bon voyage !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Viel Spaß !