Adieu, panda, tigre, ours ou même ornithorynque, dites bonjour aux Phryges, les mascottes de Paris 2024, qui viennent d’être révélées ce lundi 14 novembre.
Une rupture franche avec la tradition des mascottes animales des Jeux Olympiques et paralympiques et le choix très audacieux d’un symbole républicain, le fameux bonnet phrygien porté pendant la Révolution française, pour incarner la grande fête sportive de Paris 2024.
Ce sera donc « The Phryges », cinq consonnes, deux voyelles, un de ces mots que l’on espère secrètement pouvoir placer au Scrabble et dont la prononciation va laisser songeur bon nombre de non-francophones…
Les Phryges, des mascottes étranges, croisement d’un clitoris et d’un porg
Ce joyeux duo de Phryges, créé par l’agence W et l’organisateur de Paris 2024, nous fait penser de façon troublante à un clitoris conceptualisé, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose puisque bon nombre de personnes peinent encore à savoir à quoi ressemble réellement l’entièreté de cet organe dédié au plaisir (ne parlons même pas de quand il est question de le trouver).
On peut facilement aussi y voir un utérus renversé, ou encore, si vous avez un peu d’imagination, un porg, ce croisement absolument craquant entre le macareux et le rongeur, découvert dans Star Wars : Les Derniers Jedi et évidemment aussitôt décliné en peluche.
Et justement, la peluche de ce clitoris phrygien sera disponible pour la modique somme de 15 euros à partir de ce mardi 15 novembre, ainsi qu’une palanquée d’autres goodies, du t-shirt au porte-clefs.
Après le pataquès des logos « Karen » de Paris 2024, qui donnait davantage le sentiment d’évoquer un salon de coiffure qu’une compétition sportive, ces mascottes font grandement réagir et l’on a très hâte de voir tout le monde se balader avec.
Et vous, que pensez-vous de ces Phryges ?
À lire aussi : Connais-tu bien ton clitoris ? Teste tes connaissances !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Quant à la prononciation dans d'autres langues, je ne me rappelle pas spécialement des noms qu'avaient les mascottes précédentes, je ne pense pas que de ne pas savoir prononcer "phryge" va empêcher beaucoup de gens de dormir.
Qu'elles soient fabriquées en Chine hélas... Ça fait un bail qu'il n'y a quasiment plus de peluches made in France donc pourquoi cela aurait été différent pour celles ci ? Il n'y a pas actuellement les moyens de production nécessaires. Après il se pourrait qu'une plus grande partie de la production soit relocalisée d'ici 2024. À voir...
Personnellement je ne vois pas trop de clitoris, bon oui un peu mais c'est pas la première chose à laquelle j'aurais pensé en les découvrant.
Non, le truc qui m'a gêné c'est que lors de leur présentation à échelle humaine il m'a semblé que la personne déguisée en Phryge paralympique ne portait pas réellement de lame et si c'est vraiment le cas je trouve ça très dommage. Il m'aurait semblé pertinent de choisir quelqu'un qui a vraiment l'utilité d'en avoir une. Sinon on retombe dans le travers qui fait que des personnages de film handicapés sont joué par des acteurs qui ne le sont pas par exemple.