Live now
Live now
Masquer
the phryges paris2024
Société

Paris 2024 a ses mascottes et tout le monde a vu un clitoris

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont dévoilé leurs mascottes, The Phryges. Inspirées des bonnets phrygiens, elles nous font quand même drôlement penser à des clitoris auxquels on aurait collé deux yeux globuleux…

Adieu, panda, tigre, ours ou même ornithorynque, dites bonjour aux Phryges, les mascottes de Paris 2024, qui viennent d’être révélées ce lundi 14 novembre.

Une rupture franche avec la tradition des mascottes animales des Jeux Olympiques et paralympiques et le choix très audacieux d’un symbole républicain, le fameux bonnet phrygien porté pendant la Révolution française, pour incarner la grande fête sportive de Paris 2024.

the phryges paris 2024 tweet

Ce sera donc « The Phryges », cinq consonnes, deux voyelles, un de ces mots que l’on espère secrètement pouvoir placer au Scrabble et dont la prononciation va laisser songeur bon nombre de non-francophones…

Les Phryges, des mascottes étranges, croisement d’un clitoris et d’un porg

Ce joyeux duo de Phryges, créé par l’agence W et l’organisateur de Paris 2024, nous fait penser de façon troublante à un clitoris conceptualisé, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose puisque bon nombre de personnes peinent encore à savoir à quoi ressemble réellement l’entièreté de cet organe dédié au plaisir (ne parlons même pas de quand il est question de le trouver).

On peut facilement aussi y voir un utérus renversé, ou encore, si vous avez un peu d’imagination, un porg, ce croisement absolument craquant entre le macareux et le rongeur, découvert dans Star Wars : Les Derniers Jedi et évidemment aussitôt décliné en peluche.

Et justement, la peluche de ce clitoris phrygien sera disponible pour la modique somme de 15 euros à partir de ce mardi 15 novembre, ainsi qu’une palanquée d’autres goodies, du t-shirt au porte-clefs.

Après le pataquès des logos « Karen » de Paris 2024, qui donnait davantage le sentiment d’évoquer un salon de coiffure qu’une compétition sportive, ces mascottes font grandement réagir et l’on a très hâte de voir tout le monde se balader avec.

clitorine paris 2024 phryges

Et vous, que pensez-vous de ces Phryges ?

À lire aussi : Connais-tu bien ton clitoris ? Teste tes connaissances !


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

21
Avatar de Alnilam
16 novembre 2022 à 23h11
Alnilam
Je les aime bien ces Phryges, pourtant au début j'étais sceptique mais en les regardant plusieurs fois je leur trouve un certain charme. Le fait qu'il y en ait une qui possède une lame de course m'a bien plu aussi. Après tout une mascotte se doit d'être simple, mignonne voire gniangnian. Je trouve que c'est plutôt réussi. Que les gens ne fassent pas le lien avec un bonnet phrygien et/ou ne sachent pas ce qu'est un bonnet phrygien bah après tout il y a pas mal de mascottes de JO/P qui sont assez obscures quant à ce qu'elles représentent je trouve. Si ça pousse des personnes à faire des recherches sur ce qu'est un bonnet phrygien c'est pas plus mal, non ?
Quant à la prononciation dans d'autres langues, je ne me rappelle pas spécialement des noms qu'avaient les mascottes précédentes, je ne pense pas que de ne pas savoir prononcer "phryge" va empêcher beaucoup de gens de dormir.
Qu'elles soient fabriquées en Chine hélas... Ça fait un bail qu'il n'y a quasiment plus de peluches made in France donc pourquoi cela aurait été différent pour celles ci ? Il n'y a pas actuellement les moyens de production nécessaires. Après il se pourrait qu'une plus grande partie de la production soit relocalisée d'ici 2024. À voir...
Personnellement je ne vois pas trop de clitoris, bon oui un peu mais c'est pas la première chose à laquelle j'aurais pensé en les découvrant.
Non, le truc qui m'a gêné c'est que lors de leur présentation à échelle humaine il m'a semblé que la personne déguisée en Phryge paralympique ne portait pas réellement de lame et si c'est vraiment le cas je trouve ça très dommage. Il m'aurait semblé pertinent de choisir quelqu'un qui a vraiment l'utilité d'en avoir une. Sinon on retombe dans le travers qui fait que des personnages de film handicapés sont joué par des acteurs qui ne le sont pas par exemple.
8
Voir les 21 commentaires

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T164414.844
Société

« Je n’ai pas porté plainte parce qu’il y a des enfants en jeu » : Jade, victime d’exploitation domestique à 17 ans

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d'ecran Youtube du compte Mûre et Noisettes
Argent

Je suis frugaliste : je vis en dépensant moins de 1000 euros par mois (et je vais très bien)

73

La société s'écrit au féminin