Live now
Live now
Masquer
Source : Getty Images
Daronne

« Parents défaillants » : dans une tribune publiée dans Libération, la psychanaliste Hélène L’Heuillet dénonce les propos d’Aurore Bergé

Après les propos d’Aurore Bergé sur les « parents défaillants », la philosophe et psychanalyste Hélène L’Heuillet dénonce dans une tribune la volonté du gouvernement de vouloir « empêcher leurs enfants de se révolter ».

Les propos d’Aurore Bergé, ministre des Soldiarités et des Familles ne cessent d’agacer. Le 10 décembre dernier dans La Tribune du Dimanche, elle avait annoncé vouloir mettre en place des « travaux d’intérêt général pour les parents défaillants ». Cette décision faisant suite notamment aux dégradations qui avaient été perpétrées suite au meurtre à bout portant de Nahel, 17 ans, par les forces de l’ordre en juin dernier.

À lire aussi : « Parents défaillants », mais de qui se moque Aurore Bergé ?

Des propos qui avaient entrainé la démission de plusieurs membres de la commission parentalité, à peine mise en place. Mais qui semblent également provoquer la colère de la philosophe et et psychanalyste Hélène L’Heuillet, qu’elle relate dans une tribune publiée par Libération vendredi 5 janvier, nommée « Nous sommes tous des parents défaillants ».

« Le parent défaillant, c’est toujours l’autre »

Elle martèle alors « la parentalité n’est pas affaire de compétence mais de place qu’on occupe en respectant celle de l’enfant. » Tout en dénonçant l’idée que pour certains, notamment Aurore Bergé, « le parent défaillant, c’est toujours l’autre ». Pour elle, « gouvernement (…) ne s’intéresse pas au malaise contemporain des enfants, lequel prend effectivement parfois la forme de la violence, contre les autres ou contre leur propre personne », peut-on lire dans le texte.

Elle dénonce alors les politiques publiques mises en place après les révoltes urbaines en juin dernier. « Par un jeu de passe-passe étonnant, celles-ci sont devenues un problème de parentalité alors qu’elles étaient, très explicitement également, un cri de colère contre l’injustice. »

Pour conclure le texte, Hélène L’Heuillet émet une hypothèse : que l’idée de « parents défaillants » sert en réalité à « définir une ‘ortho-parentalité’ dont les échecs et les réussites pourraient être mesurées et évaluées à la capacité des parents à empêcher leurs enfants de se révolter. »


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

2
Avatar de Mellys
6 janvier 2024 à 15h01
Mellys
Pour le coup (et pourtant je suis rarement d'accord avec des psychanalystes, mon avis sur la psychanalyse étant le même que ma VDD), je trouve la conclusion de cette dame carrément dans le mille.
Pour conclure le texte, Hélène L’Heuillet émet une hypothèse : que l’idée de « parents défaillants » sert en réalité à « définir une ‘ortho-parentalité’ dont les échecs et les réussites pourraient être mesurées et évaluées à la capacité des parents à empêcher leurs enfants de se révolter. »

Ce qu'ils cherchent c'est pas de "punir" les parents qui élèvent leurs enfants dans la violence, les brimades,... Mais les parents qui ne font pas de leurs enfants des bons petits soldats de la république tels que Macron la voit.
3
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Daronne

Source : Pixabay
Daronne

Julie, mère solo et nomade : « être nomade n’a pas augmenté ma charge mentale, la vie est juste moins linéaire »

13
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-18T145159.142
Daronne

Chronique d’une daronne : la galère des devoirs à 21h

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-14T223435.669
Chère Daronne

Help, mon enfant me ment, je fais quoi ?

16
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-08T164030.491
Travail

Courrier du taf : « mon entreprise ne veut plus remplacer les départs en congé maternité »

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-07T161546.137
Chère Daronne

Help, je suis la seule à me lever la nuit pour m’occuper du bébé et j’en peux plus

37
Source : TerryJ de Getty Images Signature
Daronne

Dans la vie d’Émilie et sa belle-mère toxique : « Tu la portes comme une mama africaine »

3
Source : Robert Kneschke
Daronne

« Maman solo, je subis de plein fouet l’inflation et le quotidien à gérer » : dans la vie de Mélissa, mère célibataire d’un enfant

2
Source : Emmanuelle Mayer
Couple

Emmanuelle, en célicouple : « Nous n’avons ni le courage ni l’envie de passer à la famille recomposée »

11
[CD] Image de une • Verticale (8)
Daronne

Help, je ne suis pas sûre de vouloir des enfants, mais mon conjoint insiste, je fais quoi ?

6
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-25T164859.048
Daronne

« Antoine est mon miracle, mais lui n’en est pas un » : Solène nous raconte son accouchement

Pour les meufs qui gèrent