Ce matin, je me suis enfermée dans une chambre capitonnée au beau milieu d’un environnement très hostile… l’Escape Game One Hour, dans le 11ème arrondissement de Paris.
Mo objectif ? Te plonger dans l’atmosphère du tout nouveau film de Steven Soderbergh. Son nom ne te dit rien ? Mais si souviens-toi, c’est lui qui a signé Ocean’s 11, 12, 13, Magic Mike, Logan Lucky etc.
Le type a donc une filmographie plutôt éclectique et le prouve une énième fois avec son nouveau bébé, qui relève de la prouesse technique…
Paranoïa, thriller psychologique haletant
Paranoïa a été entièrement tourné à l’iPhone. En tout, le cinéaste a utilisé 3 smartphones, qui présentent énormément d’atouts comme leur taille et leur évidente légèreté.
Ce procédé filmique n’a pas été choisi au hasard, et est au contraire placé au service du récit. Alors de quoi ça parle, Paranoïa ?
Une jeune femme prénommée Sawyer vient tout juste de s’installer en Pennsylvanie.
Elle y a trouvé un nouveau job, qui l’éloigne de sa mère et de ses amis. Mais peu importe, ce qu’elle voulait, c’était justement recommencer de zéro.
Et pour cause, depuis deux ans, elle était la proie d’un maniac pervers, persuadé d’être fou amoureux d’elle, qui la harcelait en permanence.
Ce harcèlement a traumatisé Sawyer, qui voit son agresseur partout, même quand il n’y est pas. Elle décide alors de se prendre en main et de se faire soigner dans un institut psychiatrique.
Seulement voilà, elle signe un papier qui la contraint à l’enfermement. Là commence le cauchemar. Pendant 1h38 de film, le spectateur est bringuebalé d’incertitude en incertitude.
Est-elle parano, ou est-elle vraiment la victime de ce harceleur, qui a pénétré l’établissement ?

Réponse à la fin, of course.
Je te laisse découvrir tranquillement ce 4ème épisode de Kalindi à Chaud, dans lequel je détaille les raisons pour lesquelles tu devrais expérimenter Paranoïa en salle ce week-end ou même dès ce soir.
À la fin, je te conseille plusieurs œuvres qui te permettront de rester dans l’atmosphère du film, si tu l’as aimé.
Comme chaque semaine, n’hésite pas à laisser un pouce bleu et à commenter ! Ça me fait toujours chaud au cœur de voir que tu as aimé.
Mille mercis pour ton suivi et tes mots d’amour, ils sont un vrai moteur.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.