Arriverions-nous enfin à l’épisode final du feuilleton Des paquets de cigarettes neutres pour la Loi Santé ? Après bien des péripéties, des premières versions rejetées et des cris d’indignation de la part des industries et des buralistes, l’Assemblée a approuvé mercredi 25 novembre l’instauration du paquet de cigarettes neutre partout en France. La bataille fut d’autant plus rude que ce jour-là, on votait pour ou contre l’amendement de suppression de la mesure.
À lire aussi : « The evening cigarette », un joli projet anti-tabac plein d’humour grinçant
Concrètement, ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’à partir de mai 2016, parce qu’il faut du temps pour faire passer la pilule, il sera impossible de trouver en France autre chose que des paquets de cigarettes « neutres » — c’est-à-dire de la même couleur, de la même taille, dotés de la même typographie, avec tout au plus une mention discrète de la marque en tout petit dans un coin. Le but est de dissuader les jeunes de fumer en rendant l’acte moins « sexy », au travers d’un paquet dénué de toute paillette du marketing.
Le Comité National contre le Tabagisme est content, au moins.
« 78 000 morts par an, c’est plus de 200 morts par jour ; alors que dans tous les autres pays européens, la consommation de tabac baisse, elle augmente en France », en a profité pour rappeler la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Ministre qui doit enfin se détendre un peu, même si ses démêlés avec l’industrie du tabac sont probablement loin d’être terminés…
Il faut dire que cette mesure, qui est pourtant l’une des vedettes de son projet de loi Santé, a connu des hauts et des bas. D’ailleurs, même ses hauts ne sont pas très glorieux. Accueillie sans grand enthousiasme à son arrivée, le Sénat avait fini par supprimer la proposition en avançant à la place l’idée d’en remettre une couche côté avertissements sanitaires sur les paquets. Vous savez, les photos dégueulasses, là, qui font surtout peur aux non-fumeurs ?
À lire aussi : Chronique d’une ex-fumeuse #1 — La frénésie des premiers jours
Mais quelques mois plus tard, elle est rétablie par les députés, et échappe à la suppression définitive à 56 voix contre 54. Bref, elle n’a la côte ni à droite, ni vraiment à gauche non plus, puisque 17 socialistes ont voté pour sa suppression.
Cigarettes, fumeuse, tu l’as ?
Notez que le coup d’un paquet neutre n’est pas une invention française. La mesure est de rigueur en Australie depuis fin 2012, tandis que le Royaume-Uni et l’Irlande nous ont précédé de peu dans l’adoption de la loi. À voir comment les Français accueillent le changement, et surtout si ce sera véritablement efficace… Mais ce qui est certain, c’est que les buralistes, qui n’ont eu de cesse que de protester, ne sont pas contents. Comme le reste de l’industrie du tabac, d’ailleurs. Aurons-nous droit à une nouvelle saison ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Concernant cette mesure, qu'elle ait été prise pour des raisons hypocrites je veux bien le croire (de toute façon ces temps-ci quelle mesure politique n'est pas prise pour des raisons soit économiques soit électoraliste ?). Mais il y a une possibilité qu'elle soit au moins un peu efficace, donc pourquoi pas ? Ca ne fait de tort à personne, hormis les lobbys du tabac. Quant à l'argument du "les fumeurs coûtent cher à la sécu", je trouve qu'il n'a pas tellement de sens. Il y a des tas de pratiques à risque "banales" et on n'entend jamais "les buveurs/ceux qui mangent mal" coûtent cher à la sécu. Si on va par là, les gens en surpoids ont plut de risques de tomber malades, détaxons les produits de régime (j'exagère volontairement) ? Et puis les fumeurs cotisent comme les autres.