Live now
Live now
Masquer
papa au foyer
Moi, moi et moi

J’ai testé pour vous… avoir un papa au foyer

Eleusis a été éduquée par un père pas comme les autre. Il n’est pas au chômage, ni sans profession il est simplement papa au foyer. Est-elle traumatisée ? En a-t-elle souffert ? Pas vraiment.

Dans la droite ligne des papas atypiques qui peuplent madmoiZelle.com ces derniers temps (papa raciste, papa gangster), je tenais moi aussi à affirmer ma singularité paternelle.

Autant te dire que si t’aimes les articles avec deux poids deux mesures, passe ton chemin, je vais avoir une position unilatérale, j’aime mon père plus que tout au monde.

Ce témoignage est une ode au choix qu’il a fait pour mon frère, ma sœur et moi. Sans concessions.

Je n’ai aucune idée de ce que peut être un père standard, enfin si, j’ai l’image du père dans les comédies romantiques américaines ou dans les pubs, l’homme dynamique, qui ramène l’argent à la maison et qui rentre tard du travail.

Tu sais le patriarche dont le gamin est trop content qu’il vienne à son match de baseball une fois l’an.

Mon papa n’est pas comme ça, non, le mien il est « papa au foyer ».

Papa au foyer, face aux préjugés

Quand elle est tombée enceinte, ma mère était en plein milieu de son internat de médecine. Autant vous dire qu’un bébé, ça ralentissait un peu son rêve de gamine, soit de soigner des gens.

Alors mon papa, qui à l’époque était moniteur de colo, a décidé d’arrêter de travailler, de croire en ma maman et au fait qu’elle allait réussir ses études, et que ce serait elle le « revenu principal » du couple.

J’ai vécu dans un famille où c’est la maman qui travaille, et le papa au foyer se charge des courses, de la cuisine, la lessive, et du repassage.

Alors quand je lis sur les paquets de lessive un encart rédigé au FÉMININ, ou que je vois des publicités et des des émissions de cuisine parler de « ménagère », ça me fait bien marrer.

Vous savez, les fiches qu’on remplit au collège et au lycée, celle où on te demande « profession du père », « profession de la mère », moi quand je mettais « papa au foyer », ça passait pas.

« Non, tu veux dire que ton père est « sans profession » », Non, je veux dire que mon père est au foyer, et je t’emmerde. Tu sais, comme la maman de Machin, sauf que elle, ça pose pas problèmes.

À lire aussi : Devenir père sans en avoir eu : Jean-Philippe, élevé par 2 mères

J’ose même pas imaginer ce qu’ils ont dû se prendre dans la tronche, mon père et ma mère, quand ils ont fait ce choix, car même dans ma série préférée The Big Bang Theory, c’est un peu la honte quand la meuf gagne plus que l’homme.

Avoir un papa au foyer, pas comme tout le monde

Alors oui, effectivement, jusqu’à 15 ans, j’avais pas conscience qu’on pouvait s’habiller autrement qu’en jean t-shirt, ou short débardeur et roulez jeunesse (mais avec ma mère hippie, je ne sais pas si ça aurait changé grand’chose si c’était elle qui m’avait éduquée).

J’ai grandi au son des Béruriers noirs, mais pour mes 12 ans, mon père a construit pour ma soeur et moi une immense maison en bois pour nos poupées (le truc était plus grand que ma soeur qui avait 10 ans à l’époque) et une voiture assortie..

La plupart de mes copines d’écoles étaient hyper jalouses, et plus tard, elles étaient amoureuses.

Mais au fond, ça ne change à peu près rien à ton développement personnel, je dis ça pour tous les réactionnaires qui pensent qu’être éduqué par un homme c’est le mal (et alors si c’est un homo, là c’est horrible), à part que ça vaccine contre le sexisme primaire.

Du coup, je me suis jamais restreinte quant à mes projets professionnels, et ça c’est plutôt sympa.

J’ai aussi développé un rapport sain face au sexe opposé en matière de sentiments : en effet, ne cherchant pas à compenser un manque d’affection paternelle dans ma vie conjugale, je choisis en général mieux mes mecs (touchons du bois).

Je n’ai aucun problème de féminité, là preuve : aujourd’hui, il m’arrive de porter des robes.

Je voulais juste partager cette expérience, bien maladroitement parce que c’est un sujet très sensible pour moi, je suis aujourd’hui très proche de mon père comme de ma mère, qui ont sacrifié tous les deux énormément pour nous élever tous les trois.

Je m’estime extrêmement chanceuse.

À lire aussi : Les pères qui menacent le petit ami de leur fille, ce reliquat sexiste bien tenace

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

7
Avatar de B.
19 juin 2012 à 23h06
B.
Ca fait bien de voir un témoignage sans demi-mesure.

Mes parents ont alterné le statut de "parent au foyer" (terme que j'ai jamais utilisé pour décrire la situation d'ailleurs), ou travaillant tous les deux. J'ai jamais été gênée de dire que mon père ne travaillait pas et n'ai jamais prêter attention à une gêne non plus.


Sinon, j'ai aussi été doucement bercée au son des Berru. J'étais toute plaine de nostalgie quand je les ai vu pour la première fois l'été dernier (Bon ok c'était les Ramoneurs de Menhirs, mais bon...)
0
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Moi, moi et moi

fa-barboza-unsplash sad woman
Vis ta vie

« Je me suis sentie très seule, presque abandonnée » : comment j’ai survécu à ma fausse couche

130
printemps-2018-bonnes-resolutions-motivation
Moi, moi et moi

Pourquoi le printemps est mon 1er janvier à moi

14
personne-ne-maime
Moi, moi et moi

Personne ne t’aime vraiment ? Tes potes t’ignorent ? T’es paumée ? Cet article est pour toi

110
oublier-ex-conseils
Moi, moi et moi

Comment oublier son ex (ou le récupérer)

6
je-ne-veux-pas-enfants-temoignage
Grossesse

Je ne veux pas d’enfants, et alors ?

414
premiere-classe-temoignage
Moi, moi et moi

Comment j’apprends à me défaire de mon rôle de première de classe

7
selection-shopping-bijoux-noel
Moi, moi et moi

Voilà des bijoux parfaits à porter le soir de Noël !

2
shopping-automne-cocooning
Moi, moi et moi

Sélection de 20 objets pour accueillir l’automne comme il se doit

4
jaime-pas-lete
Moi, moi et moi

J’aime pas l’été… ni ses dommages collatéraux

48
suivre-trace-parents
Moi, moi et moi

Toutes ces choses que j’ai accomplies grâce à mes parents et qui font qui je suis

4

Vis ta vie