C’est la saison des fleuuuuuuuuuurs ! Les fleurs en tissu, un accessoire préféré des DIYeuses… Mais aujourd’hui on ne va pas refaire une énième couronne de fleurs à porter en courant dans les champs de blé en short trop petit.
À la place, pensons pratique, quelque chose qui va vraiment nous servir au quotidien et qui illuminera notre bureau tel une œuvre d’art en plein mur. Mais siiii, vos colocs et vos potes vont a-do-rer, le kitsch c’est IN et puis si vraiment on vous interdit d’afficher votre chef-d’œuvre chez vous, dites-leur que vous ne raterez plus aucun rendez-vous : c’est l’argument ultime.
Un pinboard en liège, ça peut servir à tout plein de chose : une to do list géante, un panneau d’inspiration type Pinterest mais dans la VRAIE vie, ou encore un moyen d’accrocher vos photos et souvenirs sans recouvrir votre mur de trous. En route pour le DIY !
Matériel nécessaire
Dans un premier temps, pour créer votre cadre fleuri, il vous faudra…
- Un cadre (j’utilise un miroir trouvé dans la rue !)
- Des fleurs en tissu de différentes formes et couleurs
- Des ciseaux
- Du journal et du ruban adhésif de peintre pour protéger les surfaces
- Une bombe de peinture blanche (ou pâle)
- Un pistolet à colle chargé
Pour créer le tableau en liège à mettre dans votre cadre fleuri, il vous faudra…
- Des carreaux de liège (achetées pour 1€ pièce dans un magasin de déco)
- De la colle forte
- Un stylo (qui a échappé à ma photo, le coquin)
La confection
Étape 1 —
Retirer la plaque arrière du cadre (et le miroir dans mon cas). Protéger la surface de travail – de préférence en extérieur – et peindre le cadre à la bombe. Tenez bien la bombe à 20-30cm du cadre et surtout ATTENTION AU VENT ! Je vous déconseille de porter votre tenue préférée…
Laisser sécher quelques bonnes heures.
Étape 2 — Retirer les têtes des fleurs de leurs tiges. Parfois il suffit de tirer dessus, parfois il faut couper le fil de fer. Il faut essayer d’avoir un minimum de tige sur la fleur pour faciliter l’étape suivante.
Étape 3 — Lorsque la peinture est sèche, faire chauffer le pistolet à colle et déposer une pointe de colle chaude derrière votre première fleur.
Rapidement, poser votre première fleur dans un coin du cadre. Bien appuyer et tenir en place quelques secondes le temps que la colle tienne.
Étape 4 — Poursuivre de la même manière en juxtaposant des fleurs différentes. Tout est dans le jeu de couleurs et de textures !
Étape 5 — Poser les carreaux de liège assemblés pour faire une grande surface en liège. Poser dessus le la plaque du cadre pour en tracer le contour.
Découper les parties de liège dont vous n’aurez pas besoin.
Étape 6 — Déposer de la colle au dos de la plaque et l’étaler (j’ai utilisé un morceau de liège, mais un pinceau, vos doigts ou même vos pieds feraient aussi l’affaire).
Étape 7 — Rassembler le liège sur la plaque telle qu’elle était disposé avant la découpe, en faisant bien attention à aligner les bords.
Il ne vous reste plus qu’à remettre la plaque de liège dans le cadre fleuri et à afficher vos photos de vacances ensoleillées et votre carte de rendez-vous chez le dentiste !
— Retrouvez Aimee sur ClonesNClowns, sur Facebook, sur Twitter et sur madmoiZelle !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
J'ai acheté les miennes dans un bazar, j'en ai eu pour 15€ l'ensemble et il m'en reste encore. Seules elles ne sont pas très belles mais toutes assemblées comme ça le jeu de couleur les fait sortir de leur mocheté et ça donne vraiment quelque chose de vif - à prendre un peu au second degré, certes xx