Live now
Live now
Masquer
Mark Zuckerberg, par Antonion Quintano
Actualités

Panne de Facebook, WhatsApp et Instagram : comment Mark Zuckerberg a vécu son pire lundi

Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger sont tombés en panne le 4 octobre 2021. Mais que s’est-il passé dans la galaxie Zuckerberg ?

Le 4 octobre au soir, vers 17h30, les applications et services web du groupe Facebook ont commencé à tourner dans le vide. En quelques minutes, Instagram, Messenger, WhatsApp et Facebook se sont éteints. Plus une personne ne pouvait accéder à une panne qui, on l’ignorait, allait durer à peu près 6 heures.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette panne n’est pas « normale ». Des bugs et autres erreurs peuvent arriver sur le Web, même de la part d’entreprises aussi puissantes et préparées que celle de Mark Zuckerberg, mais ce qu’il s’est passé le 4 octobre 2021 est une anomalie qui fera date.

Le déroulé de la panne de Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp

Mais que s’est-il passé réellement ?

Pour les utilisatrices et utilisateurs, c’est simple : plus aucun service Facebook ne fonctionnait. Pour les employées et employés de Facebook, la panne allait jusqu’à leur logiciel interne de messagerie — et, d’après la journaliste Sheera Frenkel du New York Times, l’incident a eu des conséquences bien réelles : des personnes se sont retrouvées dehors, incapables de rentrer dans les bâtiments de Facebook, car leurs badges ne fonctionnaient plus.

Des spécialistes du fonctionnement des réseaux comme Stéphane Bortzmeyer, architecte système à l’AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération), ont eu rapidement une intuition pour comprendre d’où venait la panne.

En faisant quelques tests, on pouvait s’apercevoir hier que Facebook avait cessé d’émettre sa « position sur le Web ».

Quand vous tapez facebook.com dans une barre de recherche, cette adresse facile à retenir est convertie par un serveur nommé DNS (Domain Name System) en une adresse IP (une suite de chiffres, qui pointe vers un serveur bien physique où est hébergé tout Facebook).

Dans le cas de Facebook, vu que le géant est colossal, il existe une autre étape gérée en interne, avant de vous renvoyer le site : ce que l’on nomme un « serveur DNS faisant autorité » va vous orienter dans les serveurs de Facebook pour vous montrer la page que vous cherchez.

La réalité technique est plus complexe que cela, mais retenez qu’un système d’aiguillage à deux niveaux se charge de convertir votre intention (aller sur Facebook) en un résultat (afficher Facebook). Si l’un de ces deux niveaux est mal configuré, il ne sait pas vous dire où se trouve le site que vous cherchez.

C’est précisément ce problème qui a causé cette panne monumentale : Facebook n’a pas été effacé, mais son coin du Web est soudainement passé sous les radars. C’est comme si tous les panneaux routiers vous amenant à une ville cessaient d’exister à quelques kilomètres de votre arrivée, sur une route avec des millions d’embranchements !

D’après Facebook, c’est une « erreur de configuration », très probablement humaine, qui est à l’origine de cette panne mondiale et totale, qui s’est propagée à l’ensemble du groupe et a touché Instagram, WhatsApp et Messenger dans la foulée. L’identifier, la corriger et déployer le correctif a pris énormément de temps.

Pourquoi d’autres sites que Facebook, Instagram ou WhatsApp semblaient inaccessibles ?

Par effet de bord, d’autres parties du Web ont été inaccessibles, alors même qu’elles n’étaient pas liées à Facebook ou à ses applications.

C’est tout à fait normal : les milliards (oui) d’utilisatrices et utilisateurs de Facebook, Instagram, Messenger ou WhatsApp se sont posé des questions. Toutes ces personnes se sont retrouvées sur Twitter, Signal, Telegram, Reddit… et l’afflux soudain a entraîné une surcharge des serveurs, qui a pu être remarquée.

De la même manière, des applications et services Web qui vont « interroger » les services de Facebook pour fonctionner se sont retrouvés avec une absence de réponse… et ont réessayé sans discontinuer, ce qui a augmenté leur charge.

Jusqu’à, parfois, rejoindre Facebook dans la panne.

Capture-décran-2021-10-05-à-10.30.16
Comme le montre le site DownDetector, en même temps que les logiciels du groupe Facebook, d’autres sites ont connu des signalements

Pouviez-vous faire quelque-chose pour éviter cela ? Dans ce cas précis, pas le moins du monde. Facebook était seul capable de faire remonter Instagram, WhatsApp, Messenger et son réseau social principal.

Reste que cette affaire rappelle que le groupe Facebook n’est qu’une partie du Web : vous avez tout intérêt à ne pas faire reposer vos occupations, votre vie sociale ou votre activité professionnelle uniquement sur cette plateforme. Des messageries alternatives comme iMessage sur iPhone, Signal ou Telegram sur tous les smartphones — ou le bon vieux SMS ! — sont des moyens de communication fiables, que vous devriez avoir sur vos appareils en utilisation principale ou en cas de pépin.

Il restera désormais à chiffrer, financièrement, les conséquences de cette panne. Pour le groupe Facebook, qui vit de la pub, mais également pour les millions de créatrices, créateurs et commerces qui dépendent (trop ?) de WhatsApp ou Instagram…

En attendant, les réseaux sociaux survivants ont été le théâtre d’une belle collection de blagues.

https://twitter.com/AtnSalim/status/1445237230600085507

À lire aussi : J’ai vécu sans Facebook pendant 5 ans et j’ai survécu !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Aesio

Mutuelle famille : quelles garanties sont vraiment utiles quand on a un enfant ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin