Cette nymphette de 15 ans que tu vois sur la photo, c’est Miley Cyrus, l’héroïne de la série télé à succès Hannah Montana. S’il t’arrive de zoner comme un poulpe devant Disney Channel ou KD2A, tu as déjà forcément croisé sa trogne. Aux Etats-Unis, elle pèse lourd, très lourd (1 milliard de dollars engrangé en 2007) : c’est LA nouvelle idole des petites Américaines. En mars dernier, lors des Kids Choice Awards, elle a d’ailleurs remporté deux trophées : celui de la meilleure chanteuse et celui de la meilleure actrice. Rappelons que pour cette cérémonie, ce sont les enfants de l’Oncle Sam qui votent et désignent les gagnants. Cette année, ils ont été plus de 88 millions à exprimer leurs choix. Un record ! Miley figure également dans la Liste des 100 artistes les plus influents du monde publiée récemment dans le célèbre hebdo Time. Elle termine même en 5e position. Rien que ça. Jusqu’ici, tout allait donc bien pour l’ado, elle fabriquait des colliers de biftons verts comme d’autres confectionnent des bracelets avec des gnocchi. Tout allait bien pour elle, disais-je, jusqu’au jour où .. Badaboum, patatrac !
Et le scandale arriva…
Cette nymphette de 15 ans que tu vois sur la photo, c’est toujours Miley Cyrus. En posant, dos nu, devant l’objectif d’Annie Leibovitz pour le très chic magazine Vanity Fair (n° de juin 08), la starlette était loin d’imaginer qu’elle allait soulever un tollé dans son pays et provoquer la colère de Tonton Mickey, son employeur. Et pourtant, c’est ce qui est arrivé … Depuis la diffusion de ces clichés, guère plus olé-olé qu’un pack de lait, une vague d’indignation s’est emparée des Etats-Unis. « On dirait qu’elle vient juste de baiser », « C’est une incitation à la débauche ». Voilà le genre de commentaire que l’on a pu lire sur des sites de fans. La Christian Coalition of America, une association chrétienne, est allée jusqu’à demander à la firme Disney de punir sa pouliche : « Les enfants la regardent comme un modèle. Quelque chose doit être fait ». Sous la pression, Miley Cyrus a dû présenter des excuses publiques. Tout comme la photographe Annie Leibovitz (le monde est fou ? Oh oui !) Côté Disney, la sanction est tombée : leur enfant star n’aura pas le droit de fouler le tapis rouge lors des Disney Channel Games (trop dur pour elle !) Pas sûr que ces décisions n’étouffent la polémique …
Ton avis sur cette affaire ? La photo de Miley te dérange-t-elle ? Ne penses-tu pas que l’Amérique puritaine va trop loin dans l’hypocrisie ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires