Jean-Marie Pottier, rédac’ chef adjoint de l’excellent Slate.fr, s’est lancé un drôle de défi : il a regardé tous les films ayant remporté la Palme d’Or à Cannes, soit 73 longs métrages de toutes origines et traitant de sujets très variés
.
Tous les grands (et moins grands) noms du cinéma se bousculent dans le long article qu’il consacre à cette « expérience », entre histoire, cinéma, société du spectacle, esbroufe et surprises.
« C’est quoi, l’archétype du film « cannable »? Souvent du Grand Cinéma d’Auteur qui arrive dignement drapé dans ses majuscules, son sujet (sérieux, forcément sérieux), son atmosphère (d’époque, souvent d’époque), sa mise en scène (solennelle, carrément solennelle). Citons, ces trente dernières années, les (pas forcément mauvais pour autant, mais oubliables) Mission, Pelle le conquérant, L’Eternité et un jour ou Le Vent se lève. »
Cet article est à ne pas manquer : que vous soyez passionné-e-s d’histoire, cinéphile averti-e ou débutant-e, ou tout simplement curieu-x-se, on ne peut pas nier que les prix du Festival de Cannes ont quelque chose à dire sur notre société et l’époque à laquelle ils ont été décernés.
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