Célèbre Jules dans Euphoria, Hunter Schafer a été arrêtée et placée en garde à vue ce lundi 26 février pour avoir participé à une manifestation pour la Palestine à New York, comme le rapporte Deadline.
À lire aussi : Bye Bye Tibériade : quand filmer des femmes réhumanise la Palestine, par Lina Soualem
Un collectif de juifs antisionnistes
Ils étaient une cinquantaine de manifestants, réunis devant les locaux de la chaine NBC à New York. Ce jour là, la chaîne accueillait le président des États-Unis Joe Biden dans le cadre de l’émission Late Night With Seth Meyers. L’actrice avait ainsi rejoint le groupe de manifestants juives antisionistes appelé Jewish Voice for Peace.
Hunter Schafer était vêtue d’un t-shirt appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Derrière elle, on lit sur une banderole : « Les Juifs à Biden : Arrêtez d’armer le génocide. »
Dans un post Instagram interpellant le président, le collectif Jewish Voice for Peace a déclaré :
Le président doit commencer à écouter le peuple américain, et non le gouvernement israélien d’extrême droite qui bombarde sans discernement la population de Gaza, détruisant 70 % des infrastructures, y compris les hôpitaux, les universités et les réseaux d’eau et d’électricité.
Hunter Schafer a été photographiée les mains attachées derrière le dos, alors qu’un policier l’escortait. Elle a ensuite été libérée quelques heures plus tard, affichant un sourire radieux salué par de nombreuses personnes sur X.
Au lendemain de l’immolation d’un militaire américain
Cette mobilisation est loin d’être un cas isolé. La veille de ce rassemblement devant la NBC, Aaron Bushnell, un militaire américain de 25 ans s’est immolé devant l’ambassade d’Israël à Washington. Dans la vidéo de son acte filmé en direct sur Twitch, le jeune homme a déclaré : « Comparé à ce que subissent les Palestiniens aux mains des colonisateurs, mon acte n’est pas extrême du tout. » Sur la vidéo de l’immolation, on voit le jeune homme s’enflammer puis crier trois fois en hurlant de douleur « Libérez la Palestine. » Le militaire est mort de ses blessures le lendemain.
Les Commentaires