Je profite aujourd’hui du changement de directeur du Palazzo Grassi pour vous en parler un peu plus, car c’est un lieu d’exposition qui m’a particulièrement marqué !
Pour nos madmoiZelles qui auraient eu la chance d’aller user leurs chaussures sur les pavés de Venise, vous n’avez certainement pas pu le rater : situé au bord du canal principal de Venise, cette bâtisse de 5000m² en impose ! Pour celles qui n’ont pas encore eu l’occasion d’aller passer quelques jours dans la ville des z’amoureux, voici à quoi ressemble de Palazzo Grassi :
Flickr : Dalbera
Pour la petite histoire : ce palais a été construit au 18ème siècle, par la famille Grassi. Abandonné à la suite de leur ruine, le palais passe entre les mains de plusieurs acheteurs et accueille des expositions d’art. Giani Agnelli sera le premier à vouloir faire de ce palais un véritable centre artistique de renommé mondiale : il le rachète au début des années 1990 et le propulse « Centre d’exposition international ». En 2005, le collectionneur d’art François Pinault rachète le palais (pour 29 millions d’euros), le fait entièrement retaper par un architecte japonais et y installe son impressionnante collection d’art contemporain !
Dans les 40 salles du Palazzo Grassi, on trouve toutes sortes d’œuvres : peintures, sculptures, photographies et vidéos, venant principalement des courants de l’arte povera, du minimalisme et du pop art ! On y trouve donc de grands noms, tels que Jeff Koons, Takashi Murakami, Andy Warhol, Mark Rothko… Pour y avoir déambulé pendant une après-midi entière (5000m² c’est TRÈS GRAND), je peux t’affirmer que le palais est magnifique, de l’intérieur comme de l’extérieur, et que la collection de Pinault est tout bonnement splendide : on enchaine chef-d’œuvre sur chef-d’œuvre, passant de l’intimité du minimalisme aux couleurs pêchues du pop art ! Un vrai plaisir pour les sens !
Pour en revenir à l’actualité du Palazzo Grassi : en effet sa direction change ! Délégué aux arts plastiques au ministère de la culture entre 2003 et 2004, puis commissaire général de la FIAC depuis 2004, c’est désormais Martin Bethenod qui sera à la tête du Palais et de la « Pointe de la Douane », nouvellement annexée depuis 2009 par Pinault pour en faire un second point d’art contemporain à Venise ! Une bien belle promotion qui prendra effet le 1er Juin 2010 !
Et toi madmoiZelle : as-tu déjà eu l’opportunité de te balader au Palazzo Grassi ? Tes impressions ?
– Site officiel du Palazzo Grassi.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Voilà voilà donc si vous passez à venise, c'est très bien d'aller au palazzo grassi mais n'oubliez pas la deuxieme partie de "mapping the studio"