Mise à jour du 8 août 2017 — Paint ne sera bel et bien pas supprimé. Dans un article publié le 25 juillet sur le blog de Windows, la responsable de la 3D du groupe explique :
« Paint est là pour rester. Il aura juste une nouvelle maison, le Windows Store, où il sera bientôt disponible gratuitement. »
Nous voilà rassuré•es !
Article initialement publié le 24 juillet 2017 — C’est bientôt fini pour Paint.
Le logiciel lancé en 1985 en même temps que la première version de Microsoft ne sera plus développé.
Paint, c’est fini ? Les explications
Pas de panique, le logiciel ne disparaitra pas soudainement lors de la prochaine mise à jour de Windows 10 prévue à l’automne. En revanche, il ne sera plus amélioré.
Le logiciel est d’ailleurs classé « obsolète » par Microsoft, et il est présent sur la liste des programmes supprimés ou abandonnés dans un futur proche
.
Sur le long terme, il est voué à être remplacé par un autre logiciel de retouches d’image.
Selon le Figaro qui relaie l’information, le remplaçant choisi serait Paint 3D, un outil graphique plus évolué.
Paint, un logiciel qui a marqué l’histoire
Paint a régulièrement été moqué pour ses capacités de design très limitées. Il faut dire que la première version date d’il y a de 32 ans, autant dire une antiquité en âge informatique.
Je garde cependant une certaine affection envers ce légendaire programme. C’est dessus que j’ai fait, enfant, mes premiers montages photos. C’est dessus aussi que je me suis amusée des heures durant à faire des gribouillis moches remplis à coup de pot de peinture.
Paint, je sais que tu ne me manqueras pas vraiment. En revanche, je me souviendrai toujours de toi avec émotion.
À lire aussi : Anatomie d’un Skyblog : dissection et nostalgie
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires