Article du 12 décembre 2014
Le meilleur moyen de se remonter le moral quand il fait moche et que TOUT SEMBLE S’ÉCROULER (ou juste que tu ne trouves plus ta paire de chaussettes en pilou-pilou), c’est de se faire un bon petit déjeuner qui rappelle l’enfance.
Ma madeleine de Proust du petit déjeuner du dimanche, c’est le pain perdu, une super idée pour écouler tes restes de pain sec tout en te régalant !
La recette du pain perdu au chocolat
Bon, vous commencez à comprendre que je ne fais pas dans la demi-mesure, alors personne ne sera étonné quand je dirai que rajouter du chocolat peut être une belle façon de transformer une douceur basique en petit-déjeuner de l’île du plaisir.
Pour deux personnes, vous aurez besoin de :
- 8 tranches de pain (6 si vous êtes pas trop glouton) ; moi, j’ai pris des tranches de pain de mie coupées en triangles
- Un oeuf
- Une demi-cuillère à soupe de sucre en poudre (ou de sirop d’érable, ou même de miel)
- Une cuillère à soupe de cacao en poudre
- Du lait (environ 20 cl)
- Si vous êtes véganes, ou intolérant·es aux oeufs ou au lactose, vous pouvez remplacer le lait de vache par du lait de soja ou de noix (d’amandes par exemple) et l’oeuf par une banane bien écrasée
- Du beurre ou n’importe quelle matière grasse (pour faire cuire votre pain perdu)
Comment faire du pain perdu avec du pain de mie
Commencez par verser le cacao en poudre. Rajoutez le sucre (si vous optez pour le sirop d’érable ou le miel, attendez d’avoir passé l’étape du lait). Mélangez bien, puis ajoutez le lait petit à petit en remuant entre chaque ajout.
Rajoutez l’oeuf, cassé dans un autre bol au préalable : ça vous évitera de galérer avec un petit bout de coquille glissant dans le chocolat ! Mélangez à la fourchette pour bien l’incorporer. Si vous avez choisi le sirop d’érable ou le miel : C’EST LE MOMENT, vous pouvez le rajouter.
Dans une poêle, faites chauffer une noix de beurre, de margarine ou d’huile de coco.
Faites tremper vos tranches de pain dans le mélange au chocolat et quand elles sont bien imprégnées, mettez-les dans la poêle chaude.
Attendez deux à trois minutes et retournez les tranches. Encore quelques minutes : c’est prêt ! Vous pouvez servir avec une noisette de Nutella (vous l’avez ? C’est drôle parce qu’il y a des noisettes dans le Nutella).
Voilà un parfait petit déjeuner à déguster devant un épisode d’Adventure Time, avec un grand verre de jus de fruits à côté et votre robe de chambre en moumoute !
À lire aussi : Je suis addict au chocolat — Témoignage
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires