– Article initialement publié le 5 décembre 2017 et mis à jour le 11 octobre 2018 par Manu
Nous avons appris le 29 octobre 2021 que les paillettes écolo ont, lorsqu’elles sont utilisées en grand nombre, le même impact environnemental que les paillettes faites en microplastique. Gardez donc en tête que l’article que vous allez lire ci-dessous date initialement de 2017, et qu’à cette période, aucune étude n’avait encore été faite concernant cette question épineuse.
Tu le sais certainement maintenant car c’est un fait, les paillettes flinguent l’écosystème. Inutile, néanmoins de trahir la licorne qui sommeille en toi, il existe des alternatives aux paillettes en plastiques.
Pourquoi les paillettes sont-elles nocives pour l’environnement ?
Le plastique des paillettes, le sujet qui fâche
Les paillettes, celles qui font tout le sel de Coachella, de tes soirées de fin d’années ou de ta vie si tu en portes régulièrement, sont composées de plastique.
Ou plus particulièrement de microplastique, qui selon la Docteure en anthropologie environnementale Trisia Farrelly interviewée par The Independent, devrait être banni.
Les microplastiques sont des fragments de moins de 5 millimètres de large, ce qui les rendent très faciles à ingérer par la flore aquatique.
Je schématise mais lorsqu’elles se retrouvent dans la flotte, elles finissent par être mangées par des poissons, puis par contaminer toute la chaîne alimentaire et par finir dans nos estomacs, si tu en manges. YOU-PI.
Depuis le 1er janvier 2018, l’utilisation des microbilles de plastiques dans les produits d’hygiène et de beauté est interdite (ce qui est déjà hyper cool) mais le débat autour de ces particules polluantes a éclipsé les problématiques d’autres substances, comme les paillettes.
L’article de The Independent nous explique encore que la plupart d’entre elles sont faites d’aluminium et de polytéréphtalate d’éthylène (PET).
Ce dernier se décompose en diffusant des substances chimiques qui perturbent les systèmes hormonaux de ceux qui les ingèrent, qu’il s’agisse d’animaux ou d’humains.
De tels produits chimiques ont été associés à l’apparition de cancers et de maladies neurologiques (YOU-PI bis).
Où trouve t-on ces paillettes en plastique ?
Dans beaucoup de cosmétiques déjà : les fards à paupières pailletés, les paillettes pures et dures que t’appliques sur ta peau avec une colle, certains highlighter, dans des gels douches (notamment ceux créés pour les fêtes).
Elles sont assez facilement reconnaissables, il suffit de lire les ingrédients de ton produit, si tu vois écrit polytéréphtalate d’éthylène (PET), polytéthylène (PE) ou polypropylène (PP), ce sont des particules à éviter.
On peut aussi les utiliser dans le DIY et arts manuels, et bien sûr sur les accessoires et certaines fringues. Je pense notamment à une magnifique paires de boots que je viens de recevoir et dont les paillettes vont sûrement se détacher à chacun de mes pas.
Comment ne pas mourir de tristesse sans paillettes ?
Ne pas arrêter les paillettes mais arrêter les paillettes nocives
Bon déjà, qui a dit qu’on devait arrêter les paillettes ? Ce sont CES paillettes là qu’il faut éviter si tu en as l’envie et les moyens.
D’ailleurs, comme dit la Docteure Ferrelly, si le public est sensibilisé, le changement doit venir des entreprises.
« Je suis fatiguée d’entendre que les consommateurs doivent être responsables et qu’ils doivent arrêter de consommer ce produit. C’est littéralement impossible.
Ce sont les producteurs qui doivent être responsables. Ils doivent utiliser des alternatives plus sûres, non-toxiques et durables. »
Et promis, ni le dieu du glitter (que j’imagine comme une espèce de Bee Gees à talons) ni moi ne viendront te dire que tu es une personne affreuse si tu n’arrêtes pas tout de suite de consommer des paillettes.
Chacun fait comme il veut et peut. Moi-même je ne pense pas jeter mes vêtements pailletés. En revanche, je sais que je regarderai dorénavant la composition des produits.
Et heureusement il y a des alternatives facilement dégotables, et fort à parier que ce n’est qu’un début !
Les alternatives aux paillettes en plastique
Le mica est un minéral obtenu par extraction à partir de minerais bruts et que tu peux trouver sur Aroma-Zone pour te concocter des cosmétiques maison.
Cependant dans certaines régions d’Inde l’extraction de ce minerai est réalisée… par des enfants, c’est pourquoi certaines compagnies comme Lush utilisent du mica synthétique, qui recrée les propriétés du mica naturelle dans de meilleures conditions.
Il existe aussi des particules lustrées faites à partir d’amidon, bon ça c’est pour l’info, parce que je n’en avais jamais entendu parler.
Des marques proposent des paillettes biodégradables sans plastique.
La marque Eco Glitter Fun (qui livre partout dans le monde, ouiii) propose des paillettes faites d’un film certifié compostable en adéquation avec les standards américains et européens (EN13432).
Eco Stardust propose des paillettes faites de cellulose et dont l’ingrédient principal provient de l’eucalyptus.
Il est précisé qu’il y a tout de même un tout petit peu d’aluminium (0,1%), mais comme il y a certains aliments qui en contiennent naturellement, je ne sais pas si c’est réellement un problème à cette très faible dose… Si vous savez, dites-moi !
La marque Si Si La Paillette, elle, produit des paillettes biodégradables à base de cellulose de plantes régénérée, avec des noms très marrants et dans plein de couleurs différentes.
Tu peux d’ailleurs en trouver dans la dernière box éthique Sweet Phoenix de Makosmé, marque dont je t’ai parlé récemment !
Enfin pour les fringues, je pense que des sequins cousus (tu sais les paillettes plates avec un trou dedans) valent mieux que des paillettes collées qui se détacheront beaucoup plus souvent.
Et puis il y a le lurex aussi, cette fibre métallique que tu as vu dans les tendances mode de cet été et que tu peux également décliner cet automne avec un peu d’imagination.
Pour les chaussures (et je pense encore une fois à mes boots), si tu en as déjà et que tu n’as pas DU TOUT envie de les laisser au placard, tu peux fixer les paillettes avec un imperméabilisant, ça a très bien marché pour ma part.
Ce qui est sûr, c’est que je suis pas prête à abandonner les paillettes dans ma vie, surtout qu’elles reviennent en force dans les tendances mode pour cet hiver.
Je suis donc contente de savoir que certaines marques se bougent déjà le popotin pour trouver des alternatives et j’ai hâte de tester les paillettes biodégradables !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Sinon comme dit plus haut merci pour cet article optimiste. Oui il existe des alternatives pour vos looks Euphoria et cie