Avouez-le, vous êtes toutes un peu en train de vivre l’assaut de l’ouragan Sandy sur la côte Est des États-Unis par procuration. Pas compliqué en même temps, quand tout le monde ne parle que de ça. Mais le problème, c’est que quand on tombe dans la spirale du partage et des « Haaaaaan mais t’as vu çaaaaaaaaaa ?! », on a tendance à manquer un peu de discernement.
Vous avez donc sûrement vu passer quelques photos de New York combattant bravement la vilaine Sandy – sauf que pour la plupart, il s’agit de bons gros fakes bien sales. Enfin, si c’était que ça, encore… il s’agit bien souvent de photos tout à fait réelles, mais qui ne datent pas du tout de ces dernières 48 heures.
Heureusement, les dieux des Internets veillent sur nous et nous aident à discerner le vrai du faux, pour nous éviter une humiliation qui brûle les joues. Et évidemment, parmi nos alliés, on retrouve notre fidèle ami Buzzfeed, qui a compilé une liste des fakes qui tournent sans relâche sur nos timelines depuis 24 heures.
Par exemple, parmi celles qu’on retrouve le plus, ce petit portrait de la Statue de la Liberté en bien mauvaise posture…
…date en réalité de 2004.
Pour ce qui est de cette photo d’un McDo inondé (qui tire sur la corde sensible des estomacs les plus émotifs) (j’ai failli pleurer, J’AVOUE)…
…elle est tout simplement extraite d’une vidéo d’une installation artistique datant de 2010.
Quant à ce gros nuage menaçant qui s’apprête à plonger la ville dans une nuit éternelle…
Moralité : méfiez-vous de tout, de tout le monde, sans arrêt, barricadez-vous, condamnez portes et fenêtres, et ne parlez à PERSONNE.
Mais bon, ça veut pas dire qu’on peut pas rigoler non plus. On peut aussi pousser les choses un peu plus loin dans le réalisme, et poster de vraies photos de l’Ouragan, comme celle-ci :
Ou celle-là :
Ou un truc dans ce genre là :
Ou carrément celle-ci :
Seule condition : accompagner le partage de ces photos d’un message affolé, façon « OMG regardez ! » ou « Cette photo a été prise du balcon du cousin à ma cousine qu’est coincé à New-York dans l’Ouragan Sally c’est trop un truc de ouf ». Sinon c’est pas drôle.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires