Il y a pile un an, Oumi Janta cassait Internet ou presque avec sa vidéo d’elle, toute de jaune vêtue, dansant en patins à roulettes sous le soleil de Berlin. C’est ce qu’on appelle du jam skating. Et son aisance saisissante en la matière a captivé tellement de monde qu’elle peut en partie expliquer la pénurie occidentale de patins à roulette durant l’été 2020 (TikTok y est aussi pour beaucoup). Et ça, c’est ce qui s’appelle de l’influence. Ce dont la mode raffole ! Alors forcément, beaucoup de marques se précipitent désormais pour habiller Oumi Janta.
Voir cette publication sur Instagram
Oumi Janta, la patineuse urbaine qui montre les vêtements comme des véhicules de liberté
Comme par exemple la maison Jean Paul Gaultier qui lui a envoyé une impressionnante robe haute couture lavande en novembre 2020. Même si elle valait probablement une fortune, Oumi Janta a quand même eu l’audace (et le talent) de patiner sur la route dans le plus grand des calmes, sans craindre de chuter et de la trouer.
Voir cette publication sur Instagram
Quand la maison italienne Bottega Veneta a décidé de quitter les réseaux sociaux occidentaux et de proposer un magazine en ligne, elle a quand même fait confiance à cette nouvelle star des réseaux qu’est Oumi Janta pour une mini-vidéo en mars 2021. Seule sur une piste de danse, elle enchaîne les tenues et figures acrobatiques de jam skating
. Ça permet de montrer les vêtements de luxe dans un cadre inattendu, qui n’entrave pas les performances physiques.
Ce qui rend Oumi Janta aussi captivante pour le grand public, et intéressante pour l’industrie de la mode, c’est notamment son don pour incarner les vêtements comme des véhicules de liberté. De les montrer en action, dynamiques et propices à l’amusement, plutôt qu’une prison dorée sur un énième tapis rouge où les stars osent à peine bouger. Ses mouvements suscitent de l’engagement, au milieu de cette pandémie qui nous a tous rendus si immobiles.
Voir cette publication sur Instagram
Sans surprise, Bottega Veneta vient d’ailleurs de choisir cette patineuse urbaine parmi les égéries de sa nouvelle campagne « Wardrobe 02 », sortie ce 7 juin 2021. Dans une robe à franges, Oumi Janta est photographiée par Tyrone Lebon en plein mouvement de patins à roulettes.
Pas sûr que les patins qu’elle porte sur la photo soient commercialisés par la marque, ni forcément très adaptés à une pratique quotidienne. Par le passé, d’autres marques de luxe ont également tenté de capitaliser sur l’aura cool des rollers (sans forcément avoir l’expertise qui va avec). À l’image de Saint Laurent et ses escarpins à roulettes qui avaient beaucoup fait parler !
Où trouver des rollers pour se la jouer comme Oumi Janta ?
Si vous cherchez à acquérir des patins à roulette, sachez que les sites de seconde main en regorgent (car plein de gens ont voulu suivre la tendance, avant de rapidement se désister, permettant de très bonnes affaires).
Il existe également la marque française Flaneurz qui propose une technologie solide permettant de greffer une partie roulante amovible à des chaussures de la vie quotidienne (comme des baskets Veja ou des bottines Dr Martens, par exemple). Et ce, disponibles dans plusieurs gammes de besoins et de prix (First pour les débutants, Iconiques pour les intermédiaires, et Premium pour les confirmés qui pratiquent beaucoup).
Voir cette publication sur Instagram
Flaneurz vient d’ailleurs de mettre sa technologie brevetée au service d’une nouvelle marque de rollers détachables aux prix plus accessibles, Slades, qui sortira officiellement en octobre 2021. Mais les modèles Slades sont d’ores et déjà proposés à la pré-commande à un tarif préférentiel. La mode et les rollers, c’est une histoire d’amour qui roule !
À lire aussi : Madmoizelle lance « Matières Premières », son podcast sur la mode éthique et contre le greenwashing
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.