Qu’ils soient raides, ondulés, bouclés ou texturés, les cheveux peuvent parfois montrer quelques signes de fragilité. On associe souvent la casse, la perte de volume et les frisottis aux shampoings, soins et aux appareils chauffants que l’on utilise. Et si ce phénomène était en partie dû à la manière dont on les attache ?
Quel est l’impact d’un élastique classique sur la santé des cheveux ?
Les élastiques sont très pratiques pour maintenir les cheveux bien attachés tout au long de la journée. Le problème, c’est qu’ils sont souvent trop serrés et leur partie métallique (quand ils en ont) vient casser la fibre capillaire ou la fragiliser. C’est pire encore lorsqu’on utilise un simple élastique de bureau (non recouvert par une couche de tissu). Pourquoi ? Car il a tendance à accrocher certaines mèches et à les arracher à la racine… Résultat des courses, les cheveux deviennent moins denses et les frisottis commencent à se pointer dès que l’humidité se fait sentir.
Pourquoi le chouchou en soie est-il recommandé ?
Heureusement, il existe une solution pour éviter d’utiliser des élastiques classiques et maintenir les cheveux en bonne santé. Élaborés avec une base en silicone en forme de ressort, ces élastiques dernière génération sont recouverts de soie ou de satin. Très doux pour la fibre capillaire, ils n’accrochent pas les cheveux, ne laissent aucune trace et surtout ne cassent pas la fibre, car ils sont très faciles à retirer.
Quels sont les effets de la soie et du satin sur les cheveux ?
Parce qu’elle provient d’un processus biologique complexe (le vers à soie sécrète de la bave qui forme un fil mesurant un à deux kilomètres de long), la soie est recouverte d’acides aminés et de protéines. Des propriétés dont peuvent bénéficier les cheveux lorsqu’ils entrent en contact avec ce tissu de haute qualité. 3 fois moins absorbante que le coton, la soie ne favorise pas la déshydratation et le cheveu glisse à son contact ce qui évite la casse due aux frottements.
Évidemment, elle ne convient pas à tout le monde puisqu’elle provient d’une exploitation animale. Cependant, le satin, provenant du polyester, du nylon, ou d’un tissu en microfibre, peut incarner une bonne alternative. Ce dernier, tout aussi doux que la soie, prévient les frottements trop agressifs et diminue également la casse. De quoi vous laisser assez d’option pour abandonner définitivement votre bon vieil élastique.
Shoppez votre élastique en soie ou en satin
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.