Live now
Live now
Masquer
ok-dormirsurleventre-1
Bien-être

Oui, dormir sur le ventre ou sur le côté donne des rides et voilà pourquoi

Si dormir permet de recharger ses batteries et d’activer le processus de régénération, la façon dont on dort peut avoir des conséquences sur notre peau. Particulièrement quand on aime s’allonger sur le ventre ou sur le côté… Ce qui est le cas de la plupart d’entre nous. 

Même si dormir un nombre d’heures raisonnables est conseillé pour permettre à la peau de se régénérer correctement, saviez-vous que la position dans laquelle vous passez la nuit peut avoir un impact sur le fonctionnement de votre corps et, par conséquent, sur votre épiderme ? C’est en tout qu’à ce que rapporte la dermatologue Rachel Maiman au magazine Glamour Uk.

Elle explique :

La position de sommeil peut certainement avoir un impact sur la peau, mais pas pour tout le monde, et les effets varient d’une personne à l’autre. Malheureusement, certaines personnes développent des rides et ridules quand sur d’autres, ce sera plutôt de l’acné.

Et s’il y en a bien deux positions qui ont le pouvoir d’accélérer le processus de vieillissement cutané (plis dans le cou, ridules et rides) c’est la ventrale et la latérale. Mais pourquoi ? Eh bien parce que ces positions ont tendance à « soumettre votre visage à une pression accrue pendant la nuit » d’après le docteur Vasyukevich, chirurgien plasticien interrogé par le magazine Coveteur.

Évidemment, on parle ici d’une action répétée chaque nuit. Si vous dormez seulement de temps en temps sur le ventre ou sur le côté, il y a peu de risques que ce processus d’affaissement vous touche. Mais dormir plusieurs heures par jour en appliquant, de façon inconsciente, cette pression sur la peau (qui a elle aussi ses limites), peut faire partie des éléments déclencheurs des premières rides. 

Un avis que le dermatologue, Deanne Mraz Robinson partage dans les pages de Glamour :

« Toute position qui plisse ou étire continuellement la peau créera un relâchement cutané au fil du temps. Les rides de la position de sommeil seront plus évidentes sur une peau plus relâchée, c’est pourquoi vous les verrez sur la poitrine d’un adulte mais rarement sur celle d’un enfant. »

Sans titre-1
@Lux Graves

La position de prédilection pour éviter l’apparition des rides prématurée 

Si dormir sur le ventre et le côté sont déconseillés par les experts, que nous reste-t-il donc ? Pas grand chose à vrai dire. Selon eux, la position idéale serait celle où l’on est sur le dos, la tête au centre, tournée légèrement vers l’extérieur. Le dermatologue Morgan Rabach conseille dans Coveteur de surélever légèrement la tête avec un oreiller afin de favoriser la circulation des fluides lymphatiques et ainsi éviter d’avoir le visage bouffi et les yeux gonflés au réveil. Cette position permet également de fluidifier la circulation sanguine. Elle « réduira certainement le risque de développer des problèmes de peau liés au sommeil au plus haut degré », d’après les dires du Docteur Maïman relayés par Glamour

Malgré tout, il reste difficile de corriger nos habitudes de sommeil car elles sont ancrées dans notre subconscient le plus profond.

À lire aussi : Comment je me suis fait avoir par le bullshit marketing de la lithothérapie en beauté

Crédits de l’image de une : @Vlada Karpovich provenant de Pexels.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

101
Avatar de Clematis
18 mai 2022 à 20h05
Clematis
J’ai retrouvé l’incipit du Duras dont je parlais. Je trouve qu’elle a une belle façon de parler de son visage et de ses rides.
Contenu caché du spoiler.
6
Voir les 101 commentaires

Plus de contenus Bien-être

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Source : Renphotos / Getty Images Signature
Vie quotidienne

« J’ai commencé à ressentir des sensations étranges, comme si quelqu’un me frôlait » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 2

Source : Fotokita / Getty Images
Vie quotidienne

« Je sentais continuellement une présence oppressante chez moi » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 1

6
Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Anna Shvet / Pexels
Règlement de comptes

Rose, 2 356 € mensuels : « J’économise 2 000 € chaque mois »

84
Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3

La vie s'écrit au féminin