Parce que l’univers de la beauté est constamment à la recherche d’innovation, que ce soit dans les formules ou les textures des produits, un nouveau blush prenant la forme d’une gelée fait depuis quelques semaines le buzz sur les réseaux sociaux. Signé Milk Make up, ce dernier, baptisé Milk Water Jelly Tint se décline dans 4 teintes différentes et sa formule est un mélange exclusif de collagène vegan, d’eau de mer et d’aloe Vera.
Sur la peau, sa formule glisse et laisse sur son sillage une gelée colorée et transparente qui se travaille très facilement au pinceau. À utiliser aussi bien sur les pommettes ou sur les lèvres, ces petites aquarelles pour le visage sont hydratantes et laissent derrière elles un effet raffermissant et tonique. Le problème ? C’est que ces petits produits de teint sont si mignons et satisfaisants à regarder, que sur TikTok, une tendance visant à les croquer voire même à les manger a récemment vu le jour… Et vous vous en doutez : ce n’est absolument pas conseillé.
Les dérives de TikTok en une seule trend
On ne sait pas vraiment d’où ça vient ni comment le fait de mordre dans un blush a pu se démocratiser sur Tiktok. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il existe aujourd’hui des centaines de vidéos reprenant cette tendance controversée. Si ces blushs ressemblent à des petits puddings colorés, ils n’en restent pas moins du maquillage dédié uniquement à un usage externe et ils ne doivent absolument pas être consommés ni même mordus…
Pour faire face à cette tendance polémique, Milk Make up a adressé un petit message en répondant à un commentaire posté par une utilisatrice de TikTok, Karen (alias @cakedbybabyk) : « Ils ne se mangent pas et ne sont pas savoureux, ce sont simplement des produits qui offrent un véritable éclat de couleur à la peau. »
Que risque-ton à prendre part à cette tendance ?
Si cette pratique semble être considérée comme sans danger par les TikTokeuses, la question du risque reste intacte. S’il est vrai que les ingrédients principaux sont le collagène vegan, l’eau de mer et l’aloe Vera, d’autres éléments moins mis en avant par la marque viennent s’ajouter à la liste INCI. La problématique principale ? La coloration des dents.
Ces dernières peuvent en effet se teindre en rouge ou en rose pendant plusieurs jours, malgré le brossage des dents. En dehors de cette problématique esthétique, ingérer un produit dédié à un usage externe peut engendrer des troubles gastriques voire même des empoisonnements (en fonction de la formule)...
Vous l’aurez compris, ces blushs sont excellents lorsqu’il s’agit de remplir leur fonction première, mais mieux vaut éviter de les manger… Ça tombe sous le sens, mais mieux vaut le rappeler…
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires