En matière de nail art, le détail est roi. Et si la french était jusqu’à aujourd’hui le must du minimalisme, elle est aujourd’hui détrônée par sa (légère) variation : l’american mani !
Si la manucure « à la française » a passé quelques années sous les radars car trop rattachée aux années 1990-2000, elle est, depuis un ou deux ans, la chouchoute des salons de nail art. Colorée ou non, elle n’a pas son pareil pour offrir aux mains cette touche vintage qui nous rappelle la manucure de Cher Horowitz dans le film Clueless.
Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin. Et comme toutes les tendances, celle de la French franche (à dire cinq fois très vite) est en train de s’essouffler au profit d’une trend très, très similaire au premier abord : l’American mani. En effet, vous allez vite constater que la différence entre les deux n’est pas bien flagrante…
American mani VS french mani : la battle
Même si elle est moins célèbre que la french, l’american manucure date pourtant des années 1990. Le nail artist Tom Bachik confie d’ailleurs au magazine américain Allure en avoir entendu parler pour la toute première fois à cette période, après avoir été diplômé.
Mais quelle est la différence entre ces deux techniques ? Comme on vous le disait plus haut, c’est subtil !
Pour commencer, cette méthode vise à adapter la base du vernis à la carnation de chacune. Réalisée avec des tons plus subtils que la french, voire avec une base transparente, la manucure américaine essaie de magnifier la couleur originelle de l’ongle. Bachik raconte :
« Ce changement flatte également le teint de chaque individu d’une manière plus subtile que le rose saisissant des french manucures traditionnelles .»
Mais ça n’est pas sa seule qualité. Outre sa base, le bord des ongles est également peint d’une couleur moins intense que le blanc choisi pour la french. Les adeptes de la manucure américaine opteront ainsi plus volontiers pour du crème, du beige ou encore du marron clair pour pimper leurs ongles.
Si vous êtes plutôt team couleur, pas de panique, la manucure américaine ne vous est pas proscrite, bien au contraire !
« Les gens peuvent personnaliser ce look avec leurs couleurs préférées, que toutes les pointes des ongles soient d’une seule couleur ou que chaque doigt ait une couleur différente, à vous de choisir », explique l’expert.
Pourquoi on aime l’american mani ?
Pour son aspect très naturel et proche de la couleur initiale de l’ongle. Globalement, les adeptes de cette techniques sont souvent des personnes qui veulent travailler sur leurs ongles naturels et éviter les poses trop lourdes. Mais Icey Milli, nail artist, explique quand même à Allure que toutes les longueurs peuvent porter la manucure américaine sans problème.
Comment adopter l’american mani ?
Si vous souhaitez adopter cette nouvelle tendance, il vous suffit d’appliquer une base neutre (la plus proche de la couleur naturelle de vos ongles) après avoir préalablement repoussé les cuticules et avoir limé vos ongles pour pouvoir leur donner la forme que vous souhaitez.
« Appliquez la teinte neutre sur tout l’ongle, y compris le blanc » conseille Bachik.
Une fois que cette première couche a séché, dessinez le « sourire » de vos ongles en utilisant un pinceau spécial french ou un pinceau de nail art en le trempant d’abord dans le vernis de la couleur que vous aurez choisi.
Une fois ce motif déposé sur les ongles, Bachik suggère de « tourner la main avec vos ongles pointant vers le haut et face à vous lorsque vous allez nettoyer la ligne du sourire avec votre pinceau pour la rendre plus propre ».
Vous y voilà ! Oui, c’est vrai que la différence est très fine. Mais quand vous allez voir l’éclat de vos ongles, vous allez vous dire qu’on a bien fait de vous en parler.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.