La 95ème cérémonie des Oscars approche à grands pas. Créés en 1929 par l’Académie des arts et des sciences du cinéma, les Oscars récompensent les meilleurs films sortis au cours de l’année précédente, face à des millions de téléspectateurs à travers le globe.
Où et quand ?
Cette année, la cérémonie aura lieu le dimanche 12 mars au Théâtre Dolby, en direct de Los Angeles en Californie. Elle sera présentée par l’animateur américain Jimmy Kimmel.
Très attendues, les nominations ont été annoncées le 24 janvier 2023, révélant que le génial Everything Everywhere All at Once mène la course aux nominations avec pas moins de 11 nominations, dont celle du meilleur film, de la meilleure actrice, du meilleur acteur dans un second rôle et du meilleur scénario original. Le film des Daniels est suivi de près par À l’Ouest, rien de nouveau et Les Banshees d’Inisherin, qui ont tous deux obtenu 9 nominations, y compris celle du meilleur film.
Qui sont les principaux aspirants aux Oscars du meilleur film ?
La catégorie du meilleur film est l’une des plus attendues de la soirée, avec des nominations pour À l’Ouest, rien de nouveau, Avatar : La Voie de l’eau, Les Banshees d’Inisherin, Elvis, The Fabelmans, Tár, Top Gun : Maverick, Sans filtre et toujours, Everything Everywhere All at Once. L’une des nominations les plus réjouissantes reste sans doute celle du film Women Talking de la réalisatrice Sarah Polley, qui a consacré son long-métrage à la parole de femmes victimes de violences sexistes et sexuelles, dans le cadre d’un tournage féministe.
Et de la meilleure réalisation ?
Côté meilleure réalisation, la compétition confrontera Martin McDonagh pour Les Banshees d’Inisherin, Daniel Kwan et Daniel Scheinert pour Everything Everywhere All at Once, Steven Spielberg pour The Fabelmans, Todd Field pour Tár, et Ruben Östlund pour Sans filtre. Oui, vous ne rêvez pas : cette année, aucune femme n’est nominée dans la caégorie meilleure réalisation.
Du côté du scénario, on peut notamment citer la nomination de Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés, Top Gun : Maverick et à nouveau, de Women Talking, adapté du roman Ce qu’elles disent de l’écrivaine canadienne Miriam Toews.
Quels actrices et acteurs seront sacrés cette année ?
Dans la catégorie de la meilleure actrice, Cate Blanchett est nominée pour son rôle dans Tár, Ana de Armas pour celui de Marilyn Monroe dans Blonde, Andrea Riseborough pour son rôle dans To Leslie, Michelle Williams pour The Fabelmans, et bien sûr, la grande Michelle Yeoh, qui a brisé les normes de l’âgisme, du sexisme et de la blanchité aux Golden Globes.
Les nominations pour les meilleurs acteurs comprennent Austin Butler pour son rôle très remarqué d’Elvis Presley, Colin Farrell pour sa performance exceptionnelle dans Les Banshees d’Inisherin, Brendan Fraser pour son interprétation d’un rôle controversé, celui de Charlie dans The Whale, Paul Mescal pour sa partition dans le superbe Aftersun, un film sur la dépression, et enfin, Bill Nighy pour Vivre.
Comment suivre les Oscars ?
Vous ne résidez pas à Los Angeles et n’avez pas été invité aux Oscars ? Pas de panique : la cérémonie sera retransmise sur Canal + dès 23h50 le dimanche 12 mars 2023, pour l’avant-cérémonie. Pour les insomniaques et les plus passionnés, les récompenses seront remises vers 2 heures du matin.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.