C’était hier à Los Angeles que se tenait la plus grosse soirée people de l’année, les Oscars of course. Cette année, pas de trust en règle d’un seul et même film pour les oscars les plus prestigieux, mais une sélection plus… disparate, va-t-on dire.
Le Secret de Brokeback Mountain, qui avait tout raflé lors des Golden Globes, ne repart « qu’avec » trois récompenses et pas forcément celles qu’on attendait. Meilleur réalisateur pour Ang Lee (quelle consécration pour lui), meilleur scénario adapté et meilleure BO. Jake Gyllenhaal et Heath Ledger, énormes dans leurs rôles, repartent de la cérémonie bredouilles.
Les seconds rôles féminin et masculin reviennent respectivement à Rachel Weisz dans The Constant Gardener et George Clooney pour Syriana.
Les Oscars de la meilleure actrice et du meilleur acteur, ils reviennent à Reese Witherspoon pour le rôle de June Carter dans Walk The Line et Philip Seymour Hoffman pour son interprétation de Truman Capote (sortie ce mercredi en France).
De nombreuses rumeurs donnaient Collision, le film de Paul Haggis, de plus en plus important dans la course au meilleur film. Le film avait fait peu parler de lui lors de sa sortie en salles et c’est sa sortie en DVD qui lui a donné un second souffle. Ces rumeurs étaient donc plus ou moins fondées, et Collision repart donc avec l’Oscar du meilleur film sous le bras.
Notons également que les frenchies ne repartent pas les mains vides, puisque La Marche de l’Empereur, énorme succès aux States et partout dans le monde (premier documentaire en salles devant les méga-succès de Michael Moore…) repart avec l’Oscar du meilleur documentaire. De quoi se consoler, même si Joyeux Noël n’avait que peu de chances de gagner l’Oscar du meilleur film étranger, revenant à Tsotsi, un film sud-africain. Wallace & Gromit, eux, remportent l’Oscar du meilleur film d’animation, avec leur épisode du Lapin-Garou.
La liste complète :
Meilleur film
Collision
Meilleur acteur
Philip Seymour Hoffman, Capote
Meilleure actrice
Reese Witherspoon, Walk the Line
Meilleur second rôle
George Clooney, Syriana
Meilleure second rôle
Rachel Weisz, The Constant Gardener
Meilleur réalisateur
Ang Lee, Brokeback Mountain
Meilleurs effets visuels
King Kong
Meilleur film d’animation
Wallace & Gromit
Meilleur court-métrage
Six Shooter
Meilleur court-métrage (animation)
The Moon and the Son: An Imagined Conversation
Costumes
Memoirs of a Geisha
Meilleur maquillage
The Chronicles of Narnia : The Lion, the Witch and the Wardrobe
Meilleur documentaire (court-métrage)
A Note of Triumph: The Golden Age of Norman Corwin
Meilleur documentaire
La marche de l’empereur
Direction artistique
Memoirs of a Geisha
Meilleure bande originale
Brokeback Mountain Gustavo Santaolalla
Meilleur son
King Kong
Meilleure chanson originale
It’s Hard Out Here for a Pimp tirée de « Hustle & Flow, » Jordan Houston, Cedric Coleman et Paul Beauregard
Meilleur montage son
King Kong
Meilleur film de langue étrangère
Tsotsi, Afrique du Sud
Meilleur montage
Collision
Direction photographique
Memoirs of a Geisha
Meilleur scénario adapté
Larry McMurtry et Diana Ossana, Brokeback Mountain
Meilleur scénario original
Paul Haggis et Bobby Moresco, Collision
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires