Alors que Frances Haugen, ex-ingénieure chez Facebook qui a lancé l’alerte concernant la gestion de la désinformation par la plateforme, est aujourd’hui auditionnée au Sénat et à l’Assemblée nationale, Facebook change certaines de ses fonctionnalités de ciblage publicitaire.
Plus de sujets sensibles dans le ciblage publicitaire
Jusqu’à maintenant, les annonceurs utilisant Facebook pour diffuser de la publicité avait énormément de choix quant aux critères de ciblage. Par exemple l’orientation sexuelle des utilisateurs, ou encore leur religion, leurs préférences politiques… Beaucoup de critères qui peuvent conduire à des dérives.
À partir du 19 janvier, beaucoup de critères ne seront plus disponible pour cibler les publicités. Graham Mudd, vice-président chargé de la publicité pour Facebook a expliqué sur Twitter :
« Aujourd’hui nous annonçons que nous allons enlever des milliers d’options de ciblage publicitaire liés aux intérêts des utilisateurs qui pourraient concerner des sujets sensibles tels que la santé, l’ethnicité, et l’orientation sexuelle. »
Des dérives des annonceurs remarquées
En 2019, le Los Angeles Times avait investigué sur les critères de ciblage de publicité sur Facebook et avait remarqué qu’il était possible de cibler des gens intéressés par… Joseph Goebbels, Josef Mengele ou encore Heinrich Himmler — des criminels nazis.
Pour seulement 25 dollars, le média avait pu créer une publicité ciblée pour ces utilisateurs qui avait été vue en 24 heures par plus de 4000 personnes.
Ce genre de dérives n’ont pas été mentionnées par Graham Mudd lors de l’annonce de la suppression de ciblage « sensible ». Il a, sans surprise, préféré expliquer qu’il y avait beaucoup « d’aspects positifs » à la publicité ciblée, évoquer les « petites entreprises » qui utilisent cet outil pour identifier « des clients spécifiques » et les ONG qui se servent du ciblage pour lever des fonds.
Mais lorsqu’on constate les dérives, on peut le dire : il était clairement temps que les annonceurs n’aient pas la possibilité de cibler avec tant de précisions leurs publicités.
À lire aussi : Comment supprimer ou désactiver votre compte Facebook
Crédit photo : Pexels – Pixabay (267399)
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.