Les fans seront probablement d’accord : on ne trouve pas de meilleure adaptation sur grand ou petit écran pour Orgueil et Préjugés que la série réalisée pour la BBC en 1995. Oubliez l’insipide Keira Knightley pour vous pâmer devant un Colin Firth jeune au sommet de sa sexitude (quoi ? Je suis sûre que c’est un terme qu’aurait utilisé mademoiselle Austen si elle vivait en 2012 !).
Orgueil et Préjugés est le roman le plus célèbre de Jane Austen
. Son personnage principal, une jeune fille surnommée Lizzy, évolue au début du XIXe siècle dans une famille de la bourgeoisie campagnarde britannique. Ses quatre soeurs et elle doivent supporter les humeurs et l’impatience de leur mère à les marier, ce qui devient encore plus difficile lorsqu’un jeune homme disposant d’une confortable rente s’installe dans le voisinage. L’histoire est pleine d’humour, de tendresse et de rebondissements mais c’est également une critique vivace de la condition de la femme dans la bonne société de l’époque.
Arte nous fait le plaisir de diffuser ce téléfilm particulièrement fidèle au roman à raison de deux épisodes de 50 minutes tous les jeudis soirs pendant 3 semaines. Si vous avez aimé le livre, ne manquez pas cette série !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Sans doute la meilleure Mrs bennet EVER !!!