Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Livres

L’orgasme féminin, essentiel au bon fonctionnement de la société ?

Dans son Bréviaire de l’amour expérimental réédité cette année, Jules Guyot, médecin du 19ème siècle, explique en quoi l’orgasme féminin est bon pour le couple et pour la société.

Les filles, l’heure est grave. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais vous avez une véritable arme de pacification massive dans la culotte : votre clitoris et les possibilités orgasmiques qu’il vous offre.

"Non mais regarde un peu comme je maîtrise le petit pont" « Non mais regarde un peu comme je maîtrise le petit pont »

C’est du moins la thèse soutenue par Jules Guyot, médecin, ingénieur et auteur du Bréviaire de l’amour expérimental dans lequel il s’interroge longuement sur les retentissements de l’orgasme féminin dans le bon fonctionnement du couple et de la société tout en prônant « l’égal droit et l’égale aptitude au plaisir de chaque sexe » comme l’explique l’historienne Sylvie Chaperon dans la préface, citée par Next. Si cette façon d’envisager le coït n’a aujourd’hui rien d’étonnant, notons tout de même que l’ouvrage a été rédigé en 1859 à une époque où l’on estimait qu’il n’était pas nécessaire que les femmes atteignent le plaisir suprême. On ne peut plus novateur, donc, sachant que la société se concentrait alors sur la jouissance masculine.

Dans son Bréviaire de l’amour expérimental, Jules Guyot insiste également sur le fait que les bases de la recherche du plaisir mutuel se devaient d’être enseignées « aux maris, dans l’intérêt des ménages, des familles, et de la société toute entière »

. Et c’est là que l’orgasme ne se contente plus d’être bon pour nous, pour notre propre équilibre et pour notre couple mais devient également quelque chose d’altruiste. Du type « en me faisant du bien, je rends service à tous les citoyens ».

Vous pouvez faire le test vous-même : refusez tout contact charnel pendant quelques semaines et allez prendre les transports en commun. Vous allez être à cran, désagréable et foutrez même peut-être un coup de pied dans la canne de la personne âgée qui vous a piqué votre place assise. Alors que si vous reprenez le même bus quelques heures après un orgasme, vous serez probablement nettement plus sympa (au risque d’avoir « gébézé » écrit sur votre front).

Conséquemment, il devient désormais possible de faire du chantage altruiste. Exemple :

« Dis-moi, Nicolaurélien/Cunéglantine : tu aimes ton pays ? – Bah ouais. – Tu aimes la paix ? – Oui, je… Oui. – Alors pourrais-tu s’il te plaît t’appliquer un peu et cesser de me toucher la coquillette mécaniquement ? J’ai l’impression de faire des préliminaires avec un spéculum et ça m’énerve. Et si je suis énervée, la société ira mal, même au 19ème ils le disaient. Fais kékchoz. »

Vous êtes convaincues par les bienfaits physiques, psychiques et altruistes de l’orgasme féminin ? Bien. N’oubliez pas de dédier vos orgasmes à la paix, c’est toujours d’actualité.

Vous êtes convaincues, mais n’arrivez pas à faire comprendre à votre partenaire qu’il/elle s’y prend mal ? Fab a une idée de cadeau à offrir à l’élu(e) de votre coeur.

(Via Next)


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

9
Avatar de Sophie Riche
25 février 2012 à 01h02
Sophie Riche
Je voulais juste dire que si j'avais des difficultés à avoir des orgasmes, voire si je ne connaissais pas ças (comme pas mal de filles), je me serais sentie un peu mal à la lecture de cet article, je crois...
C'est ptêt le côté assez superficiel de l'article, évoqué plus haut, qui m'a donné cet impression qu'il se place totalement dans l'injonction actuelle "Orgasmez! C'est obligatoire" (surtout que là, ce n'est pas pour vous mais pour le bon karma de l'univers, carrément)...
Et pourtant je sais bien que ça n'était sûrement pas du tout ton intention à la base hein, Sophie
Oh bah oui non, pas du tout ! C'est vrai que j'aurais dû penser à ce cas de figure, désolée de t'avoir fait de sentir mal malgré moi même si tu sais que je l'ai pas fait exprès.
0
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Livres

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-27T142659.508
Livres

« Vous ne baiserez pas » : on a discuté date, sexualité et misogynoir avec Naya Ali

Source : Madmoizelle
Livres

Les 6 romans indispensables à mettre dans sa valise cet été 

1
[Image de une] Horizontale (16)
Culture

On démonte 5 idées reçues sur les liseuses

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-24T161828.941
Livres

« Dans le cœur de mon père », rencontre avec l’autrice Nadia Aoi Ydi

[Image de une] Horizontale (2)
Livres

« Je vis dans le monde parallèle de mon imagination », rencontre avec Kalindi Ramphul, autrice des Jours Mauves

La pop culture s'écrit au féminin