On estime à 2 milliards et demi le nombre de personnes vivant avec moins de 2$ par jour dans le monde, et à 150 millions le nombre de personnes ayant des problèmes de vue.
Pour permettre à ces personnes de pouvoir acheter des lunettes de vue et pouvoir ainsi étudier et travailler, l’association OneDollarGlasses a développé une paire de lunettes dont le coût de production est inférieur à 1$. Elles sont fabriquées localement et sont vendues entre 5 et 7$.
« Empowering People » : donner les moyens d’agir
L’empowerment est un terme anglais qui n’a pas de traduction en français ; il recouvre l’idée de donner aux individus les moyens de prendre leur destin en main. C’est une forme d’action à destination des groupes opprimés et des populations des pays en voie de développement, qui consiste non pas à « venir en aide » mais à donner à ces populations les moyens d’agir, de donner aux communautés les moyens de développer une économie locale, par exemple.
L’association OneDollarGlasses a remporté en 2013 le prix « empowering people
». Ils estiment à 120 milliards de dollars par an la perte de revenus causée par l’absence de solution pour les personnes ayant des problèmes de vue. Ce montant équivaut à la totalité de l’aide au développement en un an !
Les OneDollarGlasses sont faites avec un alliage d’acier très léger pour la monture, et des verres incassables en polycarbonate. Elles peuvent être produites localement, leur fabrication ne nécessite pas de qualification particulière.
Le reportage ci-dessous fait état des premiers déploiements du programme au Rwanda, un pays qui compte seulement 11 ophtalmologues, pour une population supérieure à 11 millions.
One Dollar Glasses permet à ces populations d’avoir accès à un examen ophtalmologique et à une paire de lunettes à prix abordable.
Espérons que ça continue dans d’autres pays !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires