Si vous consultez Pinterest ou n’importe quel site rempli de photos de bouffe aussi assidûment que moi, vous aurez pu remarquer l’émergence d’une nouvelle tendance culinaire : le « one pot pasta ». Le principe : mettre tous les ingrédients dans un seul gros plat type cocotte ou casserole et faire cuire les pâtes dans leur sauce pour plus de saveurs !
À lire aussi : Le gâteau au fromage blanc et au citron — Ma recette familiale
J’avais envie de faire un plat à la fois frais et gourmand car vous-même, la team fromage, vous savez que l’été n’a jamais empêché de kiffer le frometon. J’avais de la mozzarella, du parmesan et du citron, j’ai pensé bingo. C’était tellement bon.
- Temps de préparation estimé : une demi-heure
- Coût estimé : moins de 10€
- Sert : 4 à 6 personnes
Ingrédients des one pot pasta crémeuses au citron
- 500g de pâtes de votre choix (moi j’ai pris des spaghettis parce que c’est ce que je préfère)
- 200g de mozzarella
- 70g de parmesan
- Trois cuillères à soupe bombées de crème fraîche
- Un oignon blanc
- Un citron
- Quelques brins de ciboulette
- Un cube de bouillon de légumes
- Sel, poivre
Recette des one pot pasta crémeuses au citron
- Versez 700ml d’eau dans une petite casserole ; faites bouillir avec le cube de bouillon de légumes.
- Saisissez-vous d’un bon couteau et d’une planche à découper puis coupez la mozza en petits bouts et l’oignon en plus gros morceaux.
- Mettez vos pâtes dans la grosse casserole (ou la marmite : ce que vous avez quoi). Comme elles sont un peu tristes toutes seules, rajoutez l’oignon blanc en morceaux, la ciboulette ciselée et une moitié de citron coupée en tranches.
- Versez-y le bouillon puis faites mijoter 20 minutes à feu moyen. Mélangez de temps en temps mais veillez à laisser le couvercle le reste du temps.
- Au bout de 20 minutes, si vous jugez que les pâtes ont absorbé toute l’eau mais n’ont pas assez cuit, vous pouvez refaire un peu de bouillon.
- Versez dans votre marmite les fromages et la crème fraîche et ajustez la température à feu doux. Pressez-y le jus de la deuxième moitié de citron et mélangez jusqu’à ce que le fromage soit tout fondu et fasse les fils qu’on aime bien. Astuce : plus vos morceaux de mozza seront fins, plus ils pourront fondre uniformément, je vous conseille donc de la râper si possible !
C’est prêt ! C’est frais, c’est bon et ça vous fait un repas d’été simple comme tout. Bon appétit les petits sucres !
Les Commentaires
Les plaques à induction (je crois) que j'ai sont un peu capricieuses au niveau du "feu moyen", autant entre 1 et 12 la moitié c'est 6, pour elles, moyen c'est plutôt un bon 9-10. Va comprendre la technologie des plaques de cuisson anglaises...
Je crois que je vais bien m'amuser à créer des recettes one pot pasta !