Live now
Live now
Masquer
inceste
Actualités France

« On ne peut cautionner une justice qui inverse les culpabilités » : dans une tribune, des personnalités demandent la libération de Priscilla Majani

Dans une tribune publiée dans Politis plusieurs artistes, intellectuels ou encore militants, demandant la libération de cette mère de famille, incarcérée pour non-présentation d’enfant à un père présumé incestueux.

« En s’attaquant aux mères protectrices, la justice prouve, malgré le discours officiel, qu’elle dénie le droit à dénoncer l’inceste et à protéger les enfants et qu’elle manque à son devoir. »

Dans une tribune publiée dans Politis vendredi 22 septembre, nombreux militants, intellectuels ou encore artistes demandent la libération de Priscilla Majani, mère de famille incarcérée depuis janvier dernier pour avoir voulu protéger son enfant de l’inceste.

À lire aussi : « J’aurais fait comme elle » : Priscilla Majani condamnée à deux ans et neuf mois de prison ferme

Parmi les signataires, on compte la journaliste Giulia Foïs, le militant pour les droits des enfants Lyes Louffok, ou encore Emmanuelle Béart, qui a elle-même récemment témoigné avoir été victime d’inceste.

« L’inceste et la pédocriminalité ne sont pas des crimes de classe »

Initié par les avocates de Priscilla Majani, le texte dénonce « l’aveuglement insupportable de la justice engluée dans le déni) ». Pour rappel, en janvier dernier, Majani avait été condamnée en appel à plus de deux ans de prison pour « soustraction et non-représentation d’enfant ». Il y a onze ans, après que sa fille, âgée de cinq ans au moment des faits, avait accusé son père de viol et agression sexuelle, et le classement sans suite de sa plainte en seulement quelques jours, elle a fui en Suisse pour la protéger.

Ainsi, le texte, qui d’abord, revient largement sur les chiffres alarmants de l’inceste et les méthodes qui poussent au silence des victimes, dénonce : « Mais qui peut raisonner ainsi ? Qui admet de dire : ‘votre fille a peut-être été violée par son père mais dans le doute remettez lui votre enfant’ ? Pas Priscilla Majani. Et quel choix s’offrait à elle, face à cette injonction paradoxale ? C’est pourquoi nous avons introduit un recours devant la Cour de cassation pour contester sa condamnation et la disproportion de la peine », peut-on lire dans le texte.

À lire aussi : Selon la Ciivise, seuls 8 % des victimes d’inceste ont été crues et protégées quand elles ont parlé

Pour les signataires, une « prise de conscience doit être collective et elle doit être égalitaire : l’inceste et la pédocriminalité ne sont pas des crimes de classe et il faut arrêter de croire qu’ils ne concernent que certains milieux ».

« On ne peut cautionner une justice qui inverse les culpabilités et condamne une mère qui a agi comme tout parent aurait le souffle de le faire : Priscilla Majani n’est pas la seule à être sanctionnée pour avoir simplement cru son enfant et voulu la protéger », peut-on encore y lire. Pour rappel, en cas d’inceste, 73% des plaintes sont classées sans suite, avait alarmé en 2022 la Ciivise.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin