The Crown, Dahmer, Glass Onions, Mercredi… On ne compte pas les programmes qui ont fait l’actualité en 2022, mais lesquels se sont vraiment démarqués ? On connaît désormais la réponse précise !
Stranger Things est le programme le plus streamé aux États-Unis
Comme chaque année depuis dix ans, l’institut américain Nielsen a publié son classement annuel des contenus les plus regardés sur les plateformes de streaming aux États-Unis. Contrairement à la radio ou aux chaînes de télévision traditionnelles où l’audimat est calculé en fonction du nombre de foyers, la popularité d’un programme en streaming est comptabilisée en nombre d’heures ou de minutes vues.
En 2022, le grand gagnant n’est autre que… Stranger Things, qui a semé la concurrence en atteignant les 52 milliards de minutes vues sur Netflix avec seulement 34 épisodes. À la deuxième place, on retrouve la cinquième série la plus longue de l’histoire : pour binge-watcher NCIS, créée il y a 20 ans, comptez quelque 20 épisodes et 443 épisodes d’environ 45 minutes !
Netflix domine (mais les vieilles séries sont toujours aussi populaires !)
L’une des surprises de ce classement est visible dès la troisième place. Cette année, les Américains ont souvent mis leurs enfants devant la télé puisque les contenus pour enfants sont omniprésents dans le classement. À la troisième place, on retrouve le programme pour tous petits Cocomelon, tandis que le film Disney Encanto occupe la cinquième place.
Enfin, Netflix a beau multiplier les créations originales, les vieilles séries ont toujours la cote auprès des consommateurs de programmes en streaming : Grey’s Anatomy et Esprits criminels occupent les sixième et septième places suivies de près par Gilmore Girls et Seinfeld.
Le géant de la VOD a toutefois de quoi se consoler puisque son hégémonie n’est pas à prouver du côté du classement des programmes originaux. Netflix occupe pas mois de 13 places dans ce top 15, ne laissant qu’une petite percée à Prime Video avec The Boys et Les Anneaux de pouvoir.
Reste à savoir si l’année 2023 redistribuera les cartes de la guerre du streaming !
Crédit de l’image à la Une : Netflix
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.