D’une manière générale, les possibilités d’aller au théâtre pour pas cher ne manquent pas, surtout quand on a l’avantage de pouvoir bénéficier d’un tarif jeune ou étudiant. Mais le truc, c’est qu’il faut souvent bien fouiller pour les trouver !
Comme j’aime le théâtre et que je veux votre bien, j’ai recensé pour vous les bons plans spectacle vivant (théâtre — classique, contemporain, de rue — et cirque) de cet été. Il y a de tout et surtout, beaucoup de festivals gratuits et des initiatives à prix doux… De quoi profiter du retour à la vie « normale » (l’a-t-elle jamais vraiment été ?) en beauté !
Paris, des bars à lectures et du Sacha Guitry
Organisé par la mairie du 14e, Aimer l’été est un festival entièrement gratuit ! Il y a un peu de tout, du café-concert en passant par l’atelier couture… Mais aussi, et c’est ce qui nous intéresse ici, des concepts de spectacles assez sympas comme ce bar à lectures (qui vous permet de bénéficier d’une histoire lue par des comédiens et comédiennes pour vous toute seule), ou encore ce spectacle qui rend hommage aux textes de Sacha Guitry.
- Le festival Aimer l’été (gratuit)
- Un peu partout dans le 14e arrondissement
- Jusqu’au 12 septembre
Et aussi à Paris…
- Le T.A.T ! Festival (jusqu’au 18 juillet), pour de la création émergente
- Le festival Printemps des rues (2 au 4 juillet), pour du spectacle de rue
- L’Été Buissonnier (2 juillet au 28 août), pour des spectacles de cirque
Lyon, du Tchekhov et de l’escape game théâtral
Tout l’monde dehors porte bien son nom puisque ce festival organisé par la ville de Lyon propose pléthore d’événements en plein air comme des projections de films, des concerts, des spectacles de danse… et du théâtre ! Le programme est alléchant et varié, du plus « classique » avec Notre mouette, adaptation de la célébrissime Mouette
de Tchekhov, au plus excentrique avec Tombé du Ciel, décrit comme un « escape game théâtralisé sur la folle aventure de l’aéropostale ».
- Le festival Tout l’monde dehors (gratuit)
- Les rues de Lyon
- Jusqu’au 29 août
Et aussi à Lyon…
- Le festival Cocotte (3 juillet), un « pop-corn artistique »
- Le festival Les Entêté·e·s (jusqu’au 10 juillet), le « festival de résistance théâtrale »
- Sophonibe (5 août), une pièce initiatique et tout public.
Strasbourg, du spectacle équestre et du jeune public
Le festival des arts dans la rue de Strasbourg, ou FARSe, vous donne rendez-vous chaque samedi dans un parc de la ville pour un spectacle. Il n’y a pas que du théâtre, mais tout est très quali ! De la compagnie Equinoctis qui met en scène des spectacles équestres féministes et engagés à Qualité Street qui vient avec La lumière de nos Rêves vous faire vivre « un voyage émotionnel qui ira jusqu’à parler de la mort, de la vie », il y en a pour tous les goûts.
Et si vous avez envie de vous impliquer dans l’organisation d’un festival et de faire de belles rencontres, sachez que le FARSe cherche actuellement son équipe de bénévoles !
- Le FARSe (gratuit)
- Dans les parcs de la ville
- Du 1er juillet au 31 août (les samedis)
Et aussi à Strasbourg…
- Le festival de rencontres scéniques Démostratif (jusqu’au 3 juillet), sur le thème des « affaires sordides »
- La programmation estivale (du 20 juillet au 12 août) du Taps (Théâtre actuel et public de Strasbourg), salle de spectacle orientée jeune public
Rennes, de la performance féministe et des spectacles numériques
Le festival Les Tombées de la Nuit présente beaucoup de spectacles de compagnies régionales et est plutôt axé théâtre et cirque. Il se prolonge sur tout le mois de juillet avec des installations, des concerts et plein d’autres choses !
J’ai noté pour vous Métagore Majeure de la compagnie Canicule, une performance déambulatoire en voiture qui interroge la place de la femme dans le rap, mais aussi Big Data Yoyo de L’Amicale qui se penche à travers une fable théâtrale numérique sur l’univers des métadonnées et mégadonnées des « tutos » YouTube…
- Le festival Les Tombées de la Nuit (gratuit)
- Rennes (sans blague)
- Du 1er au 4 juillet
Et aussi à Rennes…
- L’opération Transat en ville (du 3 juillet au 21 août), pour ses spectacles jeune public
- Résist-tente (13 juillet), une pièce de théâtre sur la précarité sociale
C’est la fin de ce petit tour de France (non exhaustif) des bons plans théâtre de l’été. Un dernier conseil : n’oubliez pas de réserver quand c’est possible ! Les normes sanitaires actuelles étant ce qu’elles sont, les salles de spectacles et festivals ont une jauge réduite et fonctionnent souvent uniquement sur réservation…
Et si vous n’habitez pas l’une des villes citées dans cet article, pas de panique ! Ouvrez grand les yeux et les oreilles : des événements se cachent (sûrement) près de chez vous. N’hésitez pas à partager vos trouvailles en commentaires.
Vive le théâtre, vive l’été !
À lire aussi : Je travaille au théâtre (et je ne suis pas artiste) : Marie vous présente son métier
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.