Il y a quelques jours le magazine Voici s’était fait taxer de raciste, à juste titre par de nombreux internautes et médias à la suite d’un court article qui qualifiait la coupe afro d’Omar Sy de « ridicule ».
« Omar a dû accepter de se coltiner une coiffure assez terrifiante, avec cette boule à la Jackson Five, il devrait faire rire les petits nenfants, c’est la coupe à la grimace ! »
C’est en ces termes que le magazine Voici décrivait la coupe que l’acteur arborait sur le tournage du film Chocolat
réalisé par Roschdy Zem.
Audrey Pulvar et Roselyn Bachelot avait déjà décerné le prix du racisme à Voici à cause de ces propos offensants à l’encontre des noirs. Audrey Pulvar critiquait les propos du magazine qui faisait comprendre que cette coupe « tout à fait naturelle » était une chose inhabituelle ou inappropriée, et ajoutait :
« Je rappelle seulement à ‘Voici’ que parmi ses centaines de milliers de lecteurs, il y a beaucoup de Noirs qui se coiffent comme Omar Sy. De Noirs hommes et de Noires femmes qui se coiffent comme Omar Sy et qui, j’espère, ne se trouvent pas terrifiants en se regardant dans la glace »
En réponse aux propos racistes du magazine, Omar Sy a publié ce jeudi 17 avril, la photo de plusieurs personnalités, sportifs et figures noires tel qu’Halle Berry, Barack Obama, Michael Jackson ou Inna Modja. Cette photo était accompagné des hashtag « afro hair don’t care »(les cheveux afro s’en moquent) et « Beaux avec nos afro ».
Ces derniers jours, on a assisté à un défilé d’articles racistes, souvent dénoncés par les internautes via les réseaux sociaux. Il y a un mois à peine, Stylist France avait déjà qualifié les films mettant en scène des acteurs noirs de « Télé ghetto » s’attirant les foudres de la majorité des internautes. Espérons que les magazines se décident enfin à réfléchir avant de publier des propos ouvertement offensants envers une personne ou une communauté.
À lire aussi : « Ce que vous pouvez faire pour combattre le racisme », par Buzzfeed
Les Commentaires