Olivier Ciappa est l’artiste et photographe engagé à l’origine, entre autres, du projet photo Les Couples Imaginaires.
Il a été la cible jeudi dernier d’une cyberattaque homophobe.
Olivier Ciappa victime d’un piratage homophobe
La page Facebook d’Olivier Ciappa était une ode bienveillante à la tolérance, ses photos et son contenu quotidien un moyen poétique de sensibiliser à l’homosexualité.
Dans Les Couples imaginaires, il mettait en scène des stars dans des couples homosexuels. Et c’est pour tout cela qu’il a été pour la deuxième fois la cible d’un piratage qui a mené à sa suppression de sa page Facebook.
Il raconte au Parisien :
« Ça s’est fait en une semaine, mardi soir, j’ai d’abord reçu une notification me disant que je n’étais plus l’administrateur de ma page Facebook, qui était officielle et certifiée.
Puis j’ai vu que le nom avait changé, que la photo avait changé, et que le nombre de fans descendait. En trois jours, la page est passée de 400 000 à 100 000 abonnés. »
Le piratage ne s’est pas arrêté à ça puisque c’est aussi son ordinateur personnel qui a été infiltré, et duquel ont été supprimées toutes ses photographies sauvegardées.
Guillaume Mélanie, co-président d’Urgence Homophobie raconte sur Twitter :
https://twitter.com/Guill_Melanie/status/1132710760352755713
Un acte prétendument signé La Manif pour tous
Le piratage était accompagné d’un mail injurieux signé la Manif pour Tous, dans lequel étaient écrit ces mots :
« Nous avons repris votre page Facebook pour que nos enfants ne puissent plus être éclaboussés par vos images de pratiques subversives, à l’opposé total de toutes les valeurs fondamentales de l’amour d’un homme et d’une femme telle que Dieu l’a conçu.
Vos photos sont laides, vos pseudos stars qui veulent se faire mousser en se montrant homophiles gauchistes sont aussi cheap et tragiques que vous.
Le lobby de l’homofolie ça suffit ! Nous serons toujours là pour vous empêcher de détruire la familles, le mariage, et de violer nos enfants. Refaites autant de pages que vous voulez, vous nous trouverez toujours à côté.
Vive la famille la vraie »
L’adresse mail n’est pas une adresse officielle ; pour l’instant aucune enquête n’a prouvé qui étaient les auteurs de l’attaque.
Olivier Ciappa a porté plainte pour « accès frauduleux dans un système de traitement automatisé de données » et « hacking piratage non autorisé », et espère qu’Instagram et Facebook coopéreront pour trouver les auteurs de l’acte.
La Manif pour tous a réagit sur Twitter en affirmant qu’elle n’y était pour rien dans cette affaire :
À lire aussi : J’étais homophobe, mais je suis guérie
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.